Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la municipalité convie la population à une présentation du projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Cette présentation aura lieu le mardi 20 septembre prochain à 18 h 30, salle France du centre socioculturel.
Stéphane Grandjean, adjoint à l’urbanisme et à la sécurité, en charge du dossier de révision du PLU, assurera la présentation de cette réunion. Pour rappel, le Plan Local d’Urbanisme regroupe l’ensemble des documents visant le développement urbain de la commune. Il constitue l’outil de référence en matière d’aménagement du territoire.
Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) définit les objectifs et les grandes orientations à la fois urbaines, sociales, économiques et environnementales de ce plan de développement de la commune.
Le pourquoi d’une révision du PLU
Datant de 2006, le plan local d’urbanisme doit faire l’objet d’une révision afin de favoriser l’émergence de projets et de développement de la commune, mais encore pour se mettre en conformité avec l’évolution de la réglementation en matière d’urbanisme (classement de la commune en zone Montagne depuis 2013 ou encore lois environnementales du Grenelle II notamment).
Cette révision doit aussi prendre en compte la modification de zones ouvertes à l’urbanisation, tout en respectant certaines contraintes et réalités actuelles comme la matérialisation de zones potentiellement humides et impropres à la construction.
Un vaste projet mené par la commission d’urbanisme et son vice-président Stéphane Grandjean, en collaboration avec le cabinet Benjamin Fedeli A.U.P. Lorraine de Nancy, maître d’oeuvre de la révision du PLU. Pour sa part, le cabinet Biotope, bureau d’étude en environnement, a pris en charge le diagnostic écologique, l’évaluation environnementale ainsi que les incidences sur la zone Natura 2000.
Cette présentation publique du 20 septembre prochain entre dans le processus de validation du plan d’aménagement et de développement durable et sera suivi d’une longue phase (11 mois) de préparation du dossier du plan local d’urbanisme. Puis une dernière étape concernant l’approbation du projet sur une durée de 3 mois clôturera cette projection sur le devenir de la commune.
D.P.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.