Bussang – Le tétraèdre a été inauguré

En 2013, le Parc naturel des Ballons des Vosges, lança « ballons en balades » dans tout le massif des Vosges. Celle de la Kinsmuss, initiée par l’Association RECRE « vivre et créer à la montagne » en fut la plus marquante, de par les réalisations des deux artistes ; les 80 bancs de Francis Cuny et le tétraèdre de Frédéric Durand qui explique : « il existe tant de monuments aux morts, j’ai voulu faire un monument à la vie, dont l’atome de carbone est la base ». Le lieu est à la jonction des trois communes de Bussang, Le Ménil, Ventron.

Le 14 septembre 2014 , cette sculpture géométrique en bois, a été inaugurée par les maires et représentants de ces trois communes, ainsi que Fresse-sur-Moselle, Remiremont et la SESAM : Alain Vinel, Jean-Claude Dousteyssier, Jean-François Viry, Claude Babel, Bernard Godfroy, Francis Pierre.

Ce 18 septembre, la plaque du tétraèdre a été inaugurée par Bachir Aïd, maire de Bussang, en présence des représentants des communes concernées. Cérémonie commentée par Vincent Decombis et animée par les chanteuses guitaristes, Aïssa et Sylvie, et les musiciens Michel Génini et Christian Toussaint suivi d’un vin d’honneur offert par la commune de Bussang.

Cette inauguration a été clôturée par une pièce de théâtre, écrite par Vincent Decombis et mise en scène par Evelyne Defez  » le bal du toute une vie » qui retrace la vie rude du XVIIème siècle et particulièrement celle des mineurs vosgiens, qui abrutis par leur travail se réfugient dans l’alcool. Pour leurs femmes, c’est l’espoir d’une vie future meilleure, au moins en rêve, qui les fait tenir.