Xertigny – Numérique en fête le 21 octobre 2022

L’association Les Petits Débrouillards, avec l’appui de la Communauté d’agglomération d’Epinal, du Conseil départemental des Vosges, de la Ville de Xertigny et de l’ensemble des structures d’accueil des conseillers numériques du département, organise la première édition de « Numérique en fête » à Xertigny, le 21 octobre 2022 de 10h à 19h.

Le dispositif des Conseillers numérique France services est piloté par la Préfecture, et mis en oeuvre grâce au financement de la Banque des Territoires, avec pour objectif d’accompagner la population dans leurs démarches et de tendre vers plus d’autonomie numérique.

Vous trouverez ci-dessous le programme de cette journée.

Une visite des différents lieux de la manifestation avec les élus locaux, départementaux, représentants des services de l’Etat et des financeurs, aura lieu à 10h30.

Contact :

Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez nous contacter par mail : l.lambert@debrouillonet.org ou a.elmazghy@debrouillonet.org ou par téléphone au 07.64.61.66.56.

Programme de la journée

Xertithèque : Espace Enfants

Animations à destination des enfants des écoles : Découverte des robots pédagogiques, de la réalité virtuelle, des outils numériques de la BMI, du projet Spinacraft ainsi que de nombreux jeux vidéos éducatifs.

Salle polyvalente : Espace Forum

Les conseillers numériques vosgiens vous accueilleront sur l’Espace Forum pour vous proposer différentes animations :

Ghislaine et Pascal vous accompagneront dans toutes vos démarches et vers l’autonomie numérique.

Maxime testera vos connaissances numériques grâce à un rapide questionnaire pour évaluer vos éventuels besoins.

Justine, Sarah et Arthur présenteront des ateliers à destination des adolescents sur les dessins générés par intelligences artificielles, le montage/démontage de PC ou encore l’impact environnemental du numérique.

Sarah proposera un atelier de découverte des robots pédagogiques, ces petites machines à monter et à programme

Fasibao vous invite à découvrir le Bao Pao, instrument d’expression musicale ludique et thérapeutique composé d’une interface de commande originale basée sur des rayons laser.

Fabien vous guide pour créer votre premier jeu vidéo en moins 30 min à l’aide du logiciel Construct3.

Abdessamad vous fera découvrir Arduino, cette petite carte électronique programmable, avec laquelle vous allez pouvoir jouer.

Amélie et Michel des Petits Débrouillards vous feront réfléchir sur la face cachée du numérique au travers d’un atelier.

Matthieu animera un atelier sur la prévention des arnaques sur internet.

Emilie de la Ligue de l’enseignement et Christine de la coopération Monalisa, proposeront à toutes et à tous de jouer avec le Tovertafel, cette table interactive ludique.

Alexia et son équipe vous feront visiter leur étonnant Musée Numérique dans le cadre du dispositif Microfolies. Divers jeux et expériences sont également proposés.

François vous propose une chasse au trésor grandeur nature autour de l’événement à l’aide d’une application mobile depuis laquelle vous devrez flasher des QR Codes.

Aliénor et Romain de Hubest sont également présents pour partager avec vous autour du numérique inclusif.

L’IUT de St Dié vous proposera ses différentes formations numériques.

Salle polyvalente : Espace Tables rondes :

11h – Table ronde Seniors « Le numérique comme outil d’accompagnement thérapeutique »

(Organisée et animée par La Ligue de l’enseignement / coopération Monalisa)

Intervenants : MJ Innov – distributeur du Tovertafel, Isabelle Soullier de FASIBAO, Sophie Padou responsable du CCAS de Rambervillers et directrice d’une résidence seniors, ainsi que le témoignage de plusieurs seniors.

13h30 – Table ronde « Numérique et ruralité »

(Organisée et animée par le CD88)

Intervenants : Jérôme Mathieu, Vice-Président du CD88, Aurore Modéré, Référente préfectorale France Services, un représentant de la région Grand Est (à confirmer), un représentant de Les promeneurs du net (à confirmer).

15h – Table ronde « Numérique et création de lien social / inclusion numérique »

(Organisée et animée par les Petits Débrouillards)

Intervenants : Samuel Harault de la Croix-Rouge Française, Romain BOIDRON de Hubest, Kevin Guellaff élu au numérique à la Ville d’Epinal.

16h30 – Table ronde « Numérique et parentalité »

(Organisée et animée par la Communauté d’Agglomération d’Epinal)

Intervenants : Mme Rolée cheffe de projet école inclusive et numérique, et Anne Padier- Savouroux, conseillère technique du recteur au Rectorat (Délégation au Numérique Educatif), Nathalie COUEGNAS et Lou Salomé ANASTHASE du GIE Trousse à projets, Mme Rayeur- Klein, élue de la Communauté d’agglomération d’Epinal.

18h – Conférence finale

(Organisée et animée par les Petits Débrouillards)

Intervenants : Clément Mabi, chercheur, et Sebastien Magro, journaliste, invités par Numérique en commun.

Organisateur

Les Petits Débrouillards sont une association d’éducation populaire qui a pour objectif d’accompagner les citoyens dans le développement de l’esprit critique, de la curiosité́ et de la démarche scientifique dès le plus jeune âge. Notre réseau est présent dans toute la France au sein de 60 antennes, composé de 3 000 animateurs et bénévoles, plus d’une centaine de volontaires et 200 salariés permanents.