Plombières-les-Bains – La Nouvelle Compagnie Thermale doit 280.000 euros à la commune

Nous reproduisons ci-dessous la déclaration, lors du conseil municipal du mercredi 19 octobre 2022, du maire, Lydie Barbaux, à propos des Thermes de Plombières-les-Bains. On y apprend notamment que la commune vient d’assigner en redressement ou liquidation judiciaire devant le Tribunal de commerce de Paris la Nouvelle Compagnie Thermale de Plombières les Bains (NCTP) pour non-paiement de la somme de 280.000 euros.

Aujourd’hui, trop de personnes y compris dans les Vosges pensent que la municipalité de Plombières a la main sur la situation des thermes de Plombières. Rappelons que la Compagnie thermale est privée, elle appartient au Groupe AVEC.

A ce jour, les Thermes sont toujours fermés. Nous ne possédons que les informations que veut bien nous communiquer le groupe AVEC. Ils attendent la décision de l’Agence Régional de Santé pour ouvrir et pensent pouvoir le faire encore cette année. Nous le souhaitons tous !

Voici les actions menées par la municipalité :

En septembre, j’ai pris un arrêté de fermeture de l’établissement Calodaé. En l’état ce bâtiment est inutilisable pour quelque activité que ce soit.

Cette procédure fait suite à la dernière visite de la commission de sécurité. Les désordres relevés étaient tellement nombreux et lourds qu’il n’y avait pas d’autre possibilité qu’une fermeture.

A ma demande, M. le Préfet, M. le Secrétaire général de la préfecture, Mrs les député et sénateur ont pu également constater avec effarement l’état de délabrement avancé du site.

Comment peut-on être propriétaire d’un tel bijou architectural, dont je rappelle qu’une partie est classée aux MH, et le délaisser dépérir à ce point ? C’est de la destruction du patrimoine de la France.

Avec notre député Christophe Naegelen, j’ai eu rendez-vous à Matignon le 10 octobre avec Hugo Bevort et Thibaut Felix, conseillers d’Elisabeth Borne à l’aménagement du territoire. Nous avons attiré leur attention sur le fait qu’un groupe qui compte 12 500 salariés et qui a autant de procès dans toute la France ne doit pas laisser sans réaction le gouvernement. Auquel cas, cela pourrait paraitre pour un soutien implicite. Ceci a été formellement démenti par nos interlocuteurs, élément qu’ils ont répété dès le lendemain à M. le Préfet.

L’objectif est d’obtenir du gouvernement un appui pour que le groupe AVEC se retire de Plombières. Ceci afin que nous puissions avancer sur l’avenir thermal de la commune avec des partenaires publics et privés de qualité, que l’exploitation de la station puisse se faire par de vrais thermalistes.

J’ai d’ailleurs pris des contacts avec des responsables de groupes thermaux et avec le conseil national des établissements thermaux qui se veulent très positifs sur l’intérêt de la profession sur notre station.

D’autre part, après avoir relancé à maintes reprises le groupe AVEC sur ses dettes par rapport au Bail Emphytéotique, après que la trésorerie ait épuisé toutes les possibilités de recours et devant l’impossibilité de saisir l’argent directement auprès de la CPAM puisqu’il n’y a pas de cures, la commune vient d’assigner en redressement ou liquidation judiciaire devant le Tribunal de commerce de Paris la Nouvelle Compagnie Thermale de Plombières les Bains (NCTP) pour non-paiement de la somme de 280 000€. Cette somme représente 1/10ème du budget de fonctionnement de la commune.

Les prochaines étapes pourraient être :

Demande de réception des travaux afin de vérifier que l’existant correspond bien aux travaux autorisés par la maire selon les termes du bail emphytéotique qui nous lie. Pour cela, nous allons nous entourer d’un cabinet professionnel.

Suite de la démarche auprès de l’état entreprise avec M. Naegelen afin d’avancer sur une possible vente du domaine thermal à des conditions raisonnables pour tout le monde.

Mise en péril des bâtiments de Calodaé dont les toitures devraient être au moins bâchées depuis plus de 2 ans. On s’avance vers un 3ème hiver avec de l’eau qui rentre, le gel et le dégel. Juste un petit rappel de la procédure : un expert établit un rapport des actions à mettre en œuvre pour faire cesser le péril. Si le propriétaire ne le fait pas, il en va de la responsabilité de la collectivité de se substituer au propriétaire et faire les travaux. La municipalité refacture mais si les comptes sont vides, c’est le contribuable plombinois qui paiera. Et en l’état de ce que nous connaissons des finances de la Compagnie thermale, je crains qu’on soit dans cette situation.

Gardons espoir, serrons-nous les coudes et mettons toutes les chances de notre côté pour sortir de cette situation plus que compliquée.

Lydie Barbaux

Maire de Plombières les Bains