Massif vosgien – Vols dans les stations de ski : les trois auteurs ont été condamnés

Depuis le mois d’août 2022, ils avaient  commis 18 vols sous forme d’une razzia nocturne dans le Haut-Rhin et les Vosges, notamment dans les stations de ski de Gérardmer, La Bresse, Le Markstein et le lac Blanc. Leur butin, d’environ 200.000 euros, ils le stockaient dans la friche de l’ancien centre de cure de l’Altenberg, sous le col de la Schlucht, qu’ils envisageaient de transformer en hôtel sans en être propriétaires.

Rien qu’au Markstein, le préjudice s’élève à 96.000 euros dont le matériel de vidéo-surveillance qu’ils avaient ensuite installé à l’Altenberg. D’ailleurs, les canons à neige et le matériel informatique ont tellement souffert de ces vols que l’ouverture de la station haut-rhinoise pourrait être différée, au grand dam des 45 saisonniers et des skieurs.

Cinq jours après leur interpellation du mercredi 26 octobre 2022, les trois jeunes hommes ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Colmar, ce lundi 31 octobre 2022 à Colmar. Lucas Kasprzykowski, 24 ans, chef d’entreprise domicilié à Roderen, était l’instigateur du projet. Il devra purger trois ans de prison ferme.

Son principal complice, Hugo Oberlin, 22 ans demeurant à Munster, ancien gendarme adjoint volontaire, est condamné à 30 mois ferme. Tous deux sont immédiatement retournés en détention.

Enfin, le troisième larron moins impliqué, 24 ans et lui aussi de Munster, a écopé de douze mois avec sursis probatoire.