Education – Evaluations de septembre 2022 : la moyenne de l’académie Nancy-Metz supérieure à la moyenne nationale

Evaluations nationales de septembre 2022 en CP, CE1 et 6ème

Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves de CP, de CE1 et de 6e en français et en mathématiques.

Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels de leurs élèves et ont donc pu les exploiter à des fins pédagogiques. Les résultats individuels sont également communiqués aux familles, permettant ainsi à chacune de connaître les points d’appui et de progression de ses enfants. Enfin, au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative.

Les passations des évaluations nationales des élèves en cette rentrée 2022 se sont tenues du 12 septembre au 23 septembre pour les classes de CP et CE1, et du 12 septembre au 30 septembre pour les classes de 6e.

Les évaluations de la rentrée 2022 interviennent après une année 2021 qui a de nouveau été marquée par la crise sanitaire.

Les évaluations de CP dans l’académie de Nancy-Metz.

La génération d’élèves entrant au CP se caractérise par des résultats aux évaluations assez proches de ceux de la cohorte précédente.

On constate que pour presque toutes les compétences, la moyenne des élèves de l’académie est supérieure à la moyenne nationale pour l’ensemble des publics. La seule exception concerne la compétence « comprendre un texte lu par l’enseignant » pour les élèves de REP+ où l’écart constaté est de -0,27 par rapport au national.

Si on compare les résultats de l’évaluation CP de 2022 aux résultats de 2019, avant la crise sanitaire, on constate une stabilité pour l’ensemble de la cohorte mais des progrès significatifs dans de nombreuses compétences en éducation prioritaire.

Les évaluations de CE1 dans l’académie de Nancy-Metz.

Les évaluations des élèves entrant au CE1 présentent des résultats académiques supérieurs aux moyennes nationales pour toutes les compétences, particulièrement dans les REP+.

Pour toutes les compétences, la moyenne des élèves de l’académie est supérieure à la moyenne nationale. L’écart est particulièrement net en mathématiques pour les deux compétences opératoires : « additionner » et « soustraire ».

S’agissant des élèves de REP+ et pour l’ensemble des compétences en français et en mathématiques, la moyenne est nettement supérieure aux résultats nationaux. L’écart le plus net en français étant de 7,28 pour la compétence « écrire des syllabes » et de 8,93 en mathématiques pour la compétence « soustraire ».

Si on compare les résultats de l’évaluation CE1 de 2022 aux résultats de 2019, avant la crise sanitaire, on constate un recul pour les compétences « écrire des mots », « lire à voix haute », un net progrès sur les compétences « additionner », « soustraire », et une relative stabilité sur l’ensemble des autres compétences. Ces évolutions sont encore plus marquées pour le public des REP+. L’écart entre les REP+ et le reste de l’académie se réduit sensiblement pour les mathématiques, un peu moins nettement pour le français.

Le recul des résultats par rapport à l’année 2021 invite toutefois à renforcer la vigilance par rapport à toutes les compétences au cours de l’année de CP.