Remiremont – Fabrice Piatkowski, 37 années de passion dans la réparation du petit électro-ménager

Il y a des passions qui se transforment en véritable métier. Celui exercé depuis trente sept années par Fabrice Piatkowski en constitue un véritable exemple. Et si c’était à refaire, le Romarimontain ne changerait rien. Au 20 rue du Canton, l’enseigne « Rapid’Electro » est une véritable « petite clinique » pour remettre en état et faire durer le petit électro-ménager.

Pour Fabrice, l’aventure a précisément débuté il y a 39 ans à Vesoul, chef-lieu de la Haute-Saône, une antenne de « Rapid’Electro » toujours existante dans cette ville franc-comtoise. Titulaire d’un BAC Pro de technicien télé et hi-fi, Fabrice Piatkowski a rapidement changé de cap. Sa passion débordante pour le petit électro ménager ne le lâchant pas, la voie professionnelle était toute tracée. Sans le moindre regret, que ce soit hier ou aujourd’hui.

Un métier dont le Romarimontain est en droit d’afficher une légitime fierté. « D’autant que nous sommes très peu à l’exercer dans le domaine du petit électro-ménager. Je suis désormais le seul à Remiremont » précise au passage le commerçant réparateur. Et pour sûr, côté clientèle, il y a matière à assumer. En témoignent les nombreux appels téléphoniques reçus. Des appels pris en considération de manière très aimable et qui, le plus souvent, permettent de diagnostiquer la panne.

Si les particuliers constituent une part de la clientèle de Fabrice, ce dernier assure le service après-vente pour de petits revendeurs comme pour les grands groupes, à l’exemple de « Boulanger », mais aussi pour les hyper et supermarchés. Un service assumé à la fois pour les appareils sous garantie et hors garantie.

Chez « Rapid’Electro », chaque problème trouve sa solution. Alors, un conseil, ne jetez pas un appareil dans le but de le remplacer systématiquement. Dans la grande majorité des cas, une réparation est envisageable. Rasoir électrique, aspirateur, grille-pain, cocotte-minute, cafetière, broyeur à café, centrale vapeur, robot de cuisine et bien d’autres petits équipements peuvent être prolongés et retrouver une seconde vie après un diagnostic précis pour leur réparation.

Fabrice Piatkowski accueille la clientèle chaque matin au magasin de la rue du Canton, du lundi au samedi entre 9 h 00 et 12 h 00. Les après-midis sont consacrées au travail à l’atelier et il y a de quoi faire ! « Mais quand on est passionné par son métier, on ne compte jamais le temps passé » assure le commerçant-réparateur.

Fabrice prévoit toutefois de partir en retraite dans deux ans. Avec la conviction d’une carrière professionnelle réussie et bien remplie. Une véritable passion pour le métier. Mais un métier pour lequel se posera probablement la question de sa pérennité à Remiremont…

« Rapid’Electro » – 20 rue du Canton à Remiremont – tel : 03.29.23.21.05.

D. Philippe.