Saulxures-sur-Moselotte – Café-spectacle « De l’air » : onze acteurs, sept spectateurs

« De l’air!! », la dernière création de la troupe CTPS, était présentée ce mercredi 14 décembre 2022 à l’espace du Géhan ,avec le réseau parentalité de Remiremont et ses vallées. Onze acteurs étaient sur scène et sept spectateurs parmi le public malgré la large publicité de l’évènement.

A la fin, la troupe a eu droit à une standing-ovation de la part du public. C’est bien connu, les absents ont toujours tort.

C’est le troisième spectacle de la Cie Esprit de famille, issu de A..CTPS/Théâtre de la Miroiterie. De l’air!! évoque le bien être familial au sens large. Comme toujours, les saynètes se succèdent, pour faciliter les échanges à la fin de la représentation. Comme toujours également on passe du rire à l’émotion en abordant avec délicatesse des sujets parfois douloureux. Le spectacle commence par une conférence décalée qui pose la question de l’injonction au bien être dans les médias et la société en général. Le public est invité ensuite a fair.la connaissance de Romane, jeune mère aimante mais démunie face à son petit garçon en situation de handicap.

Puis c’est au tour d’une famille étouffée par les outils numériques et le manque de place, d’une autre qui participe à un jeu télévisé ou d’une autre enfin, submergée par le stress quotidien, devenue maltraitante sans le vouloir. Une scène tout en pudeur et non-dits évoque également l’inceste au sein de la famille.

Les habitué.es des spectacle de la compagnie retrouveront des comédien.nes qui ont l’âge de leur rôle, de 10 à 55 ans !