Saulxures-sur-Moselotte – Florent Vuillemin et Mélanie Grillon reprennent la ferme des Côtes du Frêne

Depuis 1930, la ferme du GAEC des Côtes du Frêne s’est transmise au fil des générations au sein de la famille Vaxelaire sur les hauteurs de l’Envers des Graviers.

Au début des années 2000, Maurice et Jacqueline Vaxelaire passaient le flambeau à leur fils Hervé.

L’exploitation vient de prendre un nouveau tournant depuis le 1er janvier 2023 en étant reprise par Florent Vuillemin et Mélanie Grillon, un couple avec deux enfants, originaires de la région de Pontarlier.

Florent Vuillemin peut s’appuyer sur une expérience acquise en Haute-Savoie dans une exploitation de 200 vaches.

Il cherchait à reprendre sa propre affaire. La mise en vente de la ferme des Côtes du Frêne est tombée à point nommé.

Une quarantaine de vaches laitières font partie de la ferme des Côtes du Frêne, de race montbéliarde et vosgienne. Elles entretiennent les coteaux de l’Envers des Graviers.

L’activité s’étend à la production et à la vente de produits fermiers tels que le munster, le vachelin ou bargkass, la tomme, le fromage à raclette, le fromage blanc et autre fromages frais. Un savoir-faire transmis depuis plus de trois générations que vous prouvez apprécier à la ferme ou sur les marchés.

Florent Vuillemin et Mélanie Grillon assureront la continuité de la production de fromages que proposait la famille Vaxelaire. Ils continueront également d’être présents sur les marchés de Saulxures-sur-Moselotte le mercredi et de La Bresse le dimanche.

« Afin de vous satisfaire au mieux, nous avons fait tout notre possible pour leur transmettre notre savoir-faire. Nous espérons que vous leur témoignerez la même confiance que vous nous avez témoignée » souligne la famille Vaxelaire.

D.J.