Ski de fond – D’excellentes conditions pour la 20e Nordique des Crêtes le 29 janvier 2023

Alors que l’enneigement se faisait attendre, les chutes de neige de ce début de semaine ont été providentielles. « C’est une belle couche de neige de très bonne qualité qui recouvre à présent tout le massif » annonce Eric Arnould, dans un communiqué à lire ci-dessous.

Le parcours est parfaitement enneigé et les conditions de froid qui vont perdurer les deux prochaines semaines, nous permettront de proposer une des meilleures pistes.

Certes, les skieurs n’auront pas beaucoup skié cet hiver, mais le profil très roulant permettra à tous de prendre beaucoup de plaisir.

Ce report de date n’a pas été sans posé de problème, il a fallu au pied levé, modifier le calendrier régional et modifier le programme de la course.

Ainsi, les pré-clubs, initialement prévus le samedi 14, ont été déplacés au samedi 21 janvier. Les courses du 15 au 29 janvier. Se sont ajoutées à cette date la course des U113 et U15.

Pour le 29, on organisera donc l’épreuve reine, le 42 km, ainsi qu’un 21km et un 10 km, afin que chacun trouve la distance qui lui convient.

Une innovation, une épreuve en patrouille ramassage. Un premier concurrent prend le départ, et au moment du bouclage à mi course, il est rejoint par un second skieur avec lequel il termine la course pour passer ensemble la ligne d’arrivée. Un classement dames, hommes et mixte seront établis.

Seule ombre au tableau, en raison de ce changement de date, la FFS nous retiré le Label Marathon Ski Tour. Cette décision nous met en colère, car nous considérons qu’il s’agit là d’un manque de respect pour les coureurs et surtout pour les organisateurs. La motivation de fédération, est la présence ce même weekend en France aux Rousses dans le Jura d’une épreuve de coupe du Monde de ski de fond. Bien sûr nous ne sommes pas des concurrents de cette manifestation, mais ils considèrent que tous les projeteurs doivent être braqués sur cette coupe du Monde et ont interdit la tenue d’une épreuve nationale en même temps.

Nous avons bien plaidé notre cause mettant en avant les difficultés liées à l’évolution des conditions climatiques, ainsi qu’à l’annulation en cascade de nombreuses courses en France depuis le début de saison, rien n’y a fait, ils sont restés campés sur leur position dogmatique.

Conséquence pour nous, les nombreux coureurs et les teams des autres massifs, comme le Tean Vercors Isère qui était annoncé, ne feront pas le déplacement. Par respects aux skieurs qui participeront, nous maintenons la dotation initialement prévue et comptons néanmoins une bonne participation.

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’organisateur : www.nordiquedescretes.org.