La Bresse – Expositions et animations autour du ski à la Maison de La Bresse en février 2023

Pour les congés de février, la Maison de La Bresse se met à l’heure des vacances, avec des horaires d’ouverture élargis, et des animations pour les enfants et pour les adultes.

Horaires du 4 février au 5 mars : de 10h à 12h et de 14h à 18h.

• Histoire du ski à travers les fixations :

René Bourquin, le passionné, a récolté au fil du temps des skis, fixations, chaussures et autres objets se rapportant aux sports d’hiver de 1880 aux années 2000.

Cette belle collection retrace l’histoire du ski en France depuis les premières années où la pratique du ski fut introduite, avec comme fil conducteur la fixation.

Ainsi le visiteur découvrira tout un panel de fixations, pour certaines originales, dont l’évolution technique a suivi la mise à disposition de nouveaux matériaux (bois, contreplaqué, contrecollé, métal, fibre de verre). Bien évidemment ce matériel sera accompagné de skis, dont certains ont, sous les pieds de champions, participé aux Jeux Olympiques.

Plus qu’un voyage dans le temps, cette exposition est à elle seule une plongée dans l’histoire du ski. Et pour aller encore plus loin, René Bourquin proposera des visites guidées et commentées tous les mardis et vendredis à 16h (Durée 1h30).

• Saut à skis à La Bresse, tremplins et sauteurs à skis bressauds :

Passionné, Champion de France de saut catégorie cadets, historien du saut à ski à La Bresse et dans les Vosges, Yvon Remy a collecté de nombreuses photos, coupures de presse, documents, skis d’époque et autres objets, afin de plonger le visiteur dans l’histoire du saut à skis à La Bresse. Une histoire complète, extraordinaire et parfois émouvante des sauteurs mais aussi des tremplins, du pré du concours à celui de Lispach, en passant par le tremplin Djeangeorge, le plastique ou encore le fameux tremplin d’Entre les gouttes.

L’exposition ravivera beaucoup de souvenirs à ceux qui ont connu la belle époque du saut à skis dans les Vosges, quand les sauteurs bressauds brillaient à l’internationale, et que le tremplin d’Entre les gouttes accueillait des compétitions nationales et internationales devant un public nombreux et conquis. Elle montrera ainsi aux plus jeunes la popularité de ce sport au siècle dernier et leur fera connaître tous ceux qui, à La Bresse, ont pratiqué la discipline, des plus anciens aux actuels, des plus modestes aux plus illustres.

Du côté des animations :

• 20h04, de l’idée sans détour

Jeudi 16 février – 20h04– Maison de La Bresse

Les soirées « 20h04, de l’idée sans détour », ce sont des soirées conçues pour tous ceux qui ont envie de découvertes, de curiosités, d’ouverture d’esprit… ou 4 prises de parole de 20 minutes par des passionnés sur des sujets variés.

Pour ce premier opus de l’année 2023, Pierre-Yves Mansuy évoquera ses expériences de voyages en autostop à travers l’Europe. René Bourquin, en écho à son exposition Histoire du ski, racontera la naissance du ski en France et son introduction sur notre massif. Et pour conclure la soirée, les jeunes de la cabane du Sotré de Vagney chaufferont l’assistance avec leur démonstration de danse hip-hop.

Et après…

• Dans le salon de Chyk Polhit

Jeudi 9 mars – 20h – Maison de La Bresse

Dans le salon ?

Un entretien original et insolite avec un invité hors du commun, dans une mise en scène étonnante. Une soirée rythmée par différentes interventions inattendues pour découvrir l’homme sous toutes ses facettes.

Chyc Polhit ?

Conteur, doctorant, acteur social et socio culturel, Chyc Polhit se présente comme un invétéré saltimbanque, un malhabile prosateur gourmand des choses de l’esprit. Il aime malaxer les connaissances et les croyances ou encore entrechoquer les sciences, les sens et les arts. Bref, un homme avec plein de choses à dire et à raconter, un homme avec qui on ne s’ennuie pas, un homme qu’il fera bon rencontrer dans son salon !

Entrée libre.