Région – Des Mirages 2000-5 F de la BA 116 de Luxeuil-les-Bains participent à un exercice d’envergure

En préparation depuis deux années, “Orion 2023” constitue un exercice majeur des Armées Françaises dont la seconde phase a débuté le 21 février 2023 dans le Sud de la France, couvrant une zone de 14 départements.  Des Mirage 2000-5 Fde la base aérienne de Luxeuil / Saint-Sauveur sont impliqués dans cet exercice de grande envergure.

Il s’agit d’un exercice “répondant à de multiples objectifs de préparation opérationnelle”, ainsi que le précise le journal “La Presse de Vesoul”, tout en indiquant : “Orion 2023 permet un entraînement en interarmées et en multinational encore jamais réalisé à ce jour et selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité”.

A la fois réaliste et exigeant, cet exercice prend en compte différents milieux et champs de conflictualité tels que cyber, espace, influence, lutte informationnelle. D’une ampleur inédite depuis des décennies “Orion 2023” marque “le retour des grands exercices sur le territoire national” note le journal haut-saônois. Un exercice dont la phase 2 est actuellement menée depuis le 20 février et qui va se poursuivre jusqu’au 11 mars.

“Orion 2023” mobilise globalement près de 7.000 militaires sur 14 départements de la zone Sud du territoire national, que ce soit en mer ou dans l’espace aérien. C’est ainsi que des Mirage 2000-5 F du groupe de chasse 01.002 “Cigognes” de la B.A. 116 de Luxeuil-les-Bains/Saint-Sauveur sont engagés dans l’exercice.

D’une ampleur inédite, “Orion 2023” doit préparer toutes les composantes de l’Armée Française à un affrontement de haute intensité.

D.P.