Ski – Des courses à La Bresse, au Breitfirst, au Champ-du-Feu et au Schnepfenried les 4 et 5 mars 2023

Pendant que les fondeurs sont attendus au Breitfirst, les alpins vont connaître un week-end bien occupé à La Bresse-Hohneck qui accueille ses six premières courses de la saison.

SKI ALPIN.

A ce stade de la saison, les stations du Ballon-d’Alsace, du Markstein, de Gérardmer et du Champ-du-Feu ont accueilli les courses de ski alpin dans les Vosges. A présent que les touristes sont moins nombreux, la compétition est également la bienvenue au domaine de La Bresse-Hohneck qui accueille pas moins de six épreuves avec 160 concurrents, ce week-end, sur la piste mythique de la Gaby-Curien, la plus longue des Vosges.

Grand-Prix du massif des Vosges adultes. A La Bresse-Hohneck, les bénévoles bressauds organisent les troisième et quatrième coupes des Vosges de la saison, des U18 aux masters, samedi avec le Prix de Labellemontagne (premier départ à 9h) et dimanche avec le challenge Gaby-Curien (premier départ à 9 h). Comme tout arrive, les régionaux vont disputer leurs deux premiers slaloms géants de l’hiver. 

Samedi, Robin Boileau (SC Barr) fera figure de grandissime favori face à Tom Remy (AS Gérardmer), Tom Camhi (SCV Thann), Samuel Limaux (AS Gérardmer), Léo Hostetter (SC Barr), Jean Schillinger et Noah Meyer (Skieurs du Tanet). Chez les féminines, Emma Nasti (Skieurs du Tanet) et Pema Soudier (SC Barr) se battront pour la victoire.

Dimanche, ce sont peu ou prou les mêmes candidats qui batailleront cette fois pour les titres du championnat des Vosges de slalom géant.

Grand-Prix du massif des Vosges U14 et U16. Samedi et dimanche, avant les plus grands, les meilleurs U14 et U16 du massif vosgien disputeront leur slalom géant respectif, dans le Prix de La Bressaude.

Grand-Prix du massif des Vosges U8, U10 et U12. Dimanche au Schnepfenried, les meilleurs garçons et filles en découdront en slalom dans la coupe de la pâtisserie Gilg, orchestrée par les AN Munster. Premier départ à 9 h.

Dimanches de la glisse. Ils reprennent au Champ-du-Feu, des U8 aux U16, avec un slalom proposé par le ski-team Kochersberg. Premier départ à 10 h 30. 

SKI DE FOND.

Coupe des Vosges Crédit Mutuel. Il ne devait plus courir dans les Vosges cette saison. Suite à l’annulation de la Mara, Bastien Poirrier s’alignera finalement sur la Géromoise ce dimanche. Il se posera d’autant plus en épouvantail qu’il se produira dans son fief du Breitfirst où les bénévoles de l’AS Gérardmer doivent s’expatrier pour maintenir cette course individuelle en skating, des U13 aux seniors. Rémy Grosdidier (SC Oberhaslach), Mathieu Prud’Homme (AS Gérardmer SN), Mathieu Fuchs (La Bressaude) et Serge Dubief (SC Ranspach) joueront les accessits. Chez les féminines, Caroline Finance (SC Oberhaslach) tiendra la corde. Premier départ à 9 h.

En revanche, la course promotionnelle des pré-clubs, prévue ce samedi à Gérardmer, est annulée.

OPA Games. Six espoirs du massif vosgien sont sélectionnés pour se mesurer à la relève européenne sur les épreuves de Prémanon, dans le Jura : Edouard Blaison, Mattéo Correia,  Romain Vaxelaire, Clémence Didierlaurent, Léonie Perry  et Clara Vaxelaire.

SAUT A SKIS.

Coupe de France. Sept espoirs vosgiens sont du voyage sur l’étape d’Autrans.

INTERNATIONAL.

Coupe du Monde de biathlon. 5e et meilleur Français du sprint jeudi, Fabien Claude tentera de concrétiser ce samedi sur la poursuite de de Nove Mesto (République tchèque).

Mondiaux de ski de fond. 23e de l’individuel mercredi, 6e du relais, Delphine Claudel sera attendue sur son exercice favori du 30 kilomètres classique ce samedi à Planica (Slovénie).

Mondiaux de saut à skis. Julia Clair s’est rachetée de son entrée en matière en prenant une belle 17e place, mercredi à Planica, lors du concours sur grand tremplin, derrière sa compatriote jurassienne Joséphine Pagnier 14e.

Mondiaux de combiné nordique. 4e du concours par équipes mercredi, Antoine Gérard boucle ces Mondiaux sur la Gundersen ce samedi à Planica. 

David Jeangeorges.