Remiremont – Le pâté de truite des Abbesses inscrit en véritable symbole de transmission

Indéniablement, cette journée du 11 mars 2023 sera gravée dans bien des esprits avec le 1er acte engagé par la toute nouvelle association « Le Cercle Gourmand de Remiremont ». Un cercle affichant une réelle volonté de redonner toute son authenticité à une ancestrale recette locale, le pâté de truite des Abbesses. Car la spécialité va non seulement se frayer un nouveau parcours, mais elle va, à coup sûr, s’inviter à de multiples manifestations.

Comme prévu et tout fraîchement né, “Le Cercle Gourmand de Remiremont” a été officiellement porté sur les fonds baptismaux ce samedi 11 mars, événement se conjuguant merveilleusement à l’opération des portes ouvertes au lycée Camille Claudel, puisque cet établissement propose entre autres les formations cuisine et hôtellerie.

Une belle aubaine afin de réunir en la circonstance les initiateurs de la nouvelle association, mais encore professeurs et élèves des sections concernées dans l’élaboration de la fameuse recette du pâté de truite des Abbesses. L’occasion aussi, pour Ghislaine Chamarande-Alves, la proviseure du lycée, de souligner que l’ancestrale recette “devient ainsi un vrai symbole de transmission du lien construit chaque jour au lycée entre le passé et l’avenir, entre la tradition et l’innovation”.

Car effectivement, la fameuse recette est ici revisitée par le chef Jean-Claude Aiguier qui a brillé dans la galaxie étoilée du Grand-Est. Autour de lui, le « Cercle Gourmand » réunit d’autres grands noms de la bonne cuisine comme Philippe Perriot, mais encore Hélène Aubry, la cheffe de projet du Cercle Gourmand, Pascal Villemin, ancien proviseur du lycée et toujours pleinement investi dans la formation professionnelle. Parmi les membres épicuriens, figure Olivier Colin qui, rappelons-le, s’inscrit parmi les fondateurs du Cercle Gourmand, association voyant ainsi le jour à l’initiative de “La Volont’R”.

Une recette remise en concordance avec la cuisine actuelle.

Si le pâté de truite des Abbesses puise ses origines dans une recette ancienne, sa revisite n’enlèvera rien à ses authentiques valeurs : “il s’agit simplement de l’adapter à la cuisine actuelle avec un prix de revient abordable” souligne Philippe Perriot, tout en ajoutant : “en part individuelle, cela représente une pièce de 180 grammes environ pour une belle entrée pouvant s’accompagner d’un céleri rémoulade, ou encore de cresson ou de mâche”. Pour le chef Jean-Claude Aiguier, “c’est aussi l’idée de remettre en tête la recette chez certains traiteurs du secteur”.

Ce samedi matin, alors que bon nombre d’invités et visiteurs appréciaient la mise en bouche, Yann Rousseau, professeur au service “A table et commercialisation” proposait d’accompagner le pâté de truite d’un pinot auxerrois “Côtes de Toul” de la Maison Lelièvre, viticulteur partenaire du lycée. Un blanc sec assez sophistiqué, odeur agrumes et fraîcheur fleur blanche. L’accord parfait, mais avec la modération qui s’impose bien évidemment.

L’ancestrale recette romarimontaine est relancée et l’adhésion semblait unanime si l’on en juge le nombre de parts emportées au tarif de 5 €. Le Cercle Gourmand a par ailleurs collecté un certain nombre d’adhésions à l’association au prix de 15 €. Comme chacun le sait, les petits ruisseaux font les grandes rivières, l’adage est ici bienvenu puisqu’il est question de truite.

Autour des personnalités présentes, dont François Vannson, président du Conseil Départemental et son épouse, Christophe Naegelen, député de la circonscription, Catherine Louis, Présidente de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et Jean-Benoît Tisserand, maire de Remiremont, chacune et chacun ne pouvait que se féliciter de l’excellent démarrage du Cercle Gourmand. Hélène Aubry, qui en a été la cheffe de projet, remerciait la proviseure du lycée, les professeurs et les élèves pour leur engagement dans la réussite du lancement de l’association.

Un lycée par ailleurs reconnaissant puisque les élèves de la section sculpture ont eu à coeur de réaliser une magnifique truite grise marquée de ce grand jour. En voilà au moins une qui ne goûtera pas à l’hameçon pour être transformée. La truite souvenir est par ailleurs repartie entre les mains du député Christophe Naegelen. La bonne pêche en ce jour d’ouverture…

Le Cercle Gourmand de Remiremont est lancé sur de bonnes bases et de vraies valeurs. Assurément, le pâté de truite des Abbesses ainsi revisité n’a pas fini de faire parler de lui autour des petites comme des grandes tables !

Denis Philippe.

Photographies par Christian Schirm.