Remiremont – Sapeurs-pompiers : un parcours exemplaire pour le lieutenant Patrick Jacquemin

Mis à l’honneur vendredi soir et décoré de la médaille pour service exceptionnel, le lieutenant Patrick Jacquemin a effectué un parcours exemplaire au sein de la compagnie des sapeurs-pompiers de Remiremont où il est entré le 1er janvier 1984.

Après avoir réussi à une succession d’examens, il a été nommé caporal le 22 mars 1986, puis obtenu successivement les grades de sergent le 31 mai 1990, de sergent-chef le 14 juillet 2000. Il est passé adjudant le 1er décembre 2003, puis adjudant-chef le 1er décembre de l’année 2006. Puis il est nommé lieutenant au titre de l’honorariat par anticipation le 1er juillet 2022.

Le lieutenant Patrick Jacquemin a exercé différentes fonctions allant d’équipier à chef d’agrès tout engin, conducteur PL hors chemin et échelier, ainsi qu’équipier en feux de forêts. Il a également exercé la fonction de scaphandrier autonome léger de niveau 1 (plongeur) et ce, depuis 1985, soit durant 38 années. Le lieutenant Jacquemin a d’ailleurs toujours été apte à la plongée et il le demeure encore aujourd’hui en tant que qualifié pour plonger à 50 mètres de profondeur.

Au niveau des décorations, il fait partie des quelques rares personnels à avoir été décorés à trois reprises de la fourragère tricolore à titre individuel pour les actions suivantes : participation au feu de la tour de la Jonchette, quartier du Rhumont, participation aux actions de secours lors de la tempête de 1999, participation aux actions de secours liées à l’épidémie sanitaire de la Covid-19.

Le lieutenant Patrick Jacquemin est titulaire des médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelons argent, vermeil et or. Ayant atteint la limite d’âge, il vient de quitter le service actif à la date du 6 mars et intègre l’équipe de soutien des sapeurs-pompiers des Vosges.

D.P.