Le projet de centre aqualudique était au coeur des débats du conseil municipal mardi 23 mai 2023 en mairie. En effet, le maire Hervé Vaxelaire a présenté les offres reçues de la part des entreprises pour les 22 lots de ce projet phare destiné à compléter l’offre de la base de loisirs du lac de la Moselotte.
16 élus sur 23 étaient présents, 4 avaient donné procuration à un collègue soit 20 élus présents ou représentés.
Hervé Vaxelaire a rappelé que le projet estimatif se chiffrait à 3.976.386 euros. Il est apparu qu’à ce jour, au vu des meilleures offres reçues, le projet avoisinerait les 5,5 millions d’euros, suite à la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières. Soit 1,5 million de plus que prévu alors que certains lots n’ont fait l’objet d’aucune offre.
Finalement, sur les 22 lots, 7 ont pu être attribués au mieux-disant :
– clôtures, espaces verts,
– mobilier, équipements,
– revêtements de sol,
– peinture, nettoyage fin de chantier,
– électricité,
– plateforme PMR,
– équipements bien-être.
Les 15 autres lots seront soumis à un nouvel appel d’offres.
Plusieurs élus se sont exprimés.
“Une reconsultation tout de suite ne va pas faire baisser les prix” a considéré le conseiller municipal Felipe Neto. “Le gros problème, c’est que l’estimation a été faite en avril 2022 et le lancement des offres en mars 2023”.
“A un moment donné, il va falloir dire stop” a estimé la conseillère municipale Nelly Burdevet.
“Il y a des trucs complètement incohérents dans le chiffrage” a précisé Hervé Vaxelaire. “Il faut reconsulter pour voir ce que cela donne fin juin ou début juillet”.
“Les offres sont valables combien de temps” a demandé un élu quand le directeur général des services lui a répondu “120 jours”.
Finalement, les 7 lots ont été approuvés à 15 voix pour et 5 abstentions.
Le conseil municipal s’est poursuivi au fil du vote des subventions aux associations pour un total de 49.568 euros, du marché de voirie 2022, de l’avenant au marché de voirie 2020, du renouvellement de la certification PEFC, des renouvellements de baux de chasse, de la vente de la parcelle AK 438 et des questions diverses. Tous ces points ont été votés à l’unanimité.
D.J.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.