Un tremblement de terre secoue l’Est de la France ce lundi 29 mai 2023

Un nouveau tremblement de terre a secoué notre région ce lundi 29 mai 2023. Il était exactement 21 heures 16 lorsqu’il s’est produit avec une intensité mesurée de 4 sur l’échelle de Richter.

Son épicentre se situe à proximité de Belfort, à la frontière du Doubs et de la Suisse, près des villages de Glay et Dannemarie (25).

De nombreux signalements sont apparus sur les réseaux sociaux dans un large périmètre. En effet, la secousse a été ressentie en Suisse, dans le Doubs, les Vosges, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin.

Il faut remonter trois mois en arrière pour retrouver un précédent tremblement de terre de cette ampleur dans l’Est de la France, précisément mercredi 22 mars 2023 à 15 heures 50. Son épicentre se situait à Valentigney, dans le département du Doubs, avec une magnitude de 4,4 sur l’échelle de Richter.

Neuf mois plus tôt, un séisme plus important s’était produit dans notre région, le samedi 10 septembre 2022 à 17 heures 58. Avec une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter, son épicentre se situait du côté de Mulhouse.

David Jeangeorges.