Le Val-d’Ajol – Six élus dont le premier adjoint démissionnent du conseil municipal

Pas moins de six démissions viennent de secouer le conseil municipal du Val-d’Ajol. A commencer par celle du premier adjoint Thomas Vincent vendredi 30 juin 2023 suite à des désaccords avec le maire Anne Girardin.

Il lui reproche notamment son droit de réponse à la minorité qu’elle a publié dans le bulletin municipal de mai 2022 à propos de la fermeture du collège.

Anne Girardin y avait écrit qu’en « 2019, une partie du gouvernement local que vous représentez, dont le maire et son adjoint en charge de la jeunesse, ont été reçus par la Vice-présidente du Conseil départemental des Vosges de l’époque en charge des collèges. Mme la Viceprésidente avait alors été très claire avec nos représentants locaux sur le fait que le collège fermerait d’ici deux à trois ans étant donné la baisse d’effectif, mais surtout l’état de dégradation du bâtiment ».

L’assertion d’Anne Girardin s’est révélée fausse. Aucune réunion de ce genre n’a eu lieu en 2019.

Thomas Vincent a adressé sa démission au préfet des Vosges vendredi 30 juin 2023.

Dans la foulée, mardi 4 juillet 2023, 5 des 6 élus de la minorité municipale ont également démissionné de leurs fonctions : Julie Durupt, Alain Lamboley, Frédéric Mathiot, Roseline Pagny-Leclerc et Aurélie Scharff. Seul leur collègue Ludovic Daval ne leur a pas emboîté le pas. Il faut dire que ce dernier est également vice-président de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales.

Pour l’heure, il manque 6 élus sur 27 au sein du conseil municipal. Il ne sera pas possible de combler ces absences par des membres de la liste d’Anne Girardin. Ses suppléants ont déjà été appelés à compléter le conseil municipal. Le siège de Thomas Vincent restera donc libre quoi qu’il arrive.

Reste à savoir si les autres candidats de la liste de l’opposition compenseront les cinq démissions de leurs camarades en entrant au conseil municipal. L’hypothèse paraît peu probable.

Avec seulement 21 élus à l’heure actuelle, le conseil municipal a atteint une taille critique : il ne peut pas compter moins de 18 élus. Faute de quoi, de nouvelles élections municipales devraient être organisées au Val-d’Ajol.

D.J.