Saulxures-sur-Moselotte – Le 45e chapitre de la Framboise saulxuronne rassemble plus de 60 confréries

« Oyez, Oyez, Bonnes Gents, honorés les noms de ces très hauts, très dignes et très gourmands Framboisiers, Fins Connaisseurs du bien boire et du bien mangers, partisan de la saine amitié, défenseurs de l’esbaudissement populaire de la bonne ville de Saulxures. »

C’est en ces mots que commença le 45ème Chapitre de la Confrérie la Framboise Saulxuronne sous la conduite du président Hubert Claudel.

Cette petite association fondée en 1975 a organisé son rassemblement annuel des Confréries ce dernier dimanche 23 juillet 2023.

60 confréries provenant de toute la France, principalement du Grand Est, et de l’Europe ont répondu à l’invitation.

Après un petit déjeuner bien garni de produits locaux, c’est par un défilé haut en couleur de ses 250 consœurs et confrères revêtus de leur tenue d’apparat, précédé par Sol’ Sur Party’ Song que la journée a commencé, au grand plaisir des habitants et des anciens de l’Ehpad.

Ils ont pu profiter de l’originalité et de la couleur des costumes rappelant le produit défendu et surtout de l’humeur joyeuse qui régnait dans les rangs. A suivi le temps fort de la journée, la cérémonie annuelle appelée Chapitre. Le but de ce chapitre est d’introduire des nouveaux membres de l’association, et d’honorer des personnalités et des confrères de toute l’Europe. C’est au travers d’une dégustation, d’une remise de médaille et de diplôme que se déroule cette intronisation.

Le vin d’honneur a été suivi d’un excellent repas gastronomique.

Photographies par la  Fédération Régionale des Confréries du Grand Est.