Ventron – Un mouvement engagé afin de rouvrir les téléskis pour l’hiver 2023-2024

« Comme vous le savez certainement, j’ai décidé, avec l’aide de la municipalité, de relancer la station de Ski de Ventron. La création d’une association est le moyen le plus rapide de la faire fonctionner » écrit Eric Arnould.

« Nous travaillons actuellement sur les 5 téléskis : des expertises sont en cours de réalisation afin d’envisager une ouverture pour l’hiver 2023/2024 » précise Eric Arnould.

Dans un deuxième temps, « nous espérons remettre en route le télésiège (2024/2025). Une journée défrichage de la piste Noire et de la Face a eu lieu le samedi 29 Juillet ».

Eric Arnould ajoute que « Nous espérons que ce projet, qui suscite beaucoup d’engouement, ira à son terme. Nous comptons sur votre aide et votre soutien ».

Les informations du maire Brigitte Vanson.

Chères Véternates, chers Véternats.

Au travers de cet éditorial je souhaite vous communiquer des informations fiables sur notre station de ski.

4 décembre 2020

Au vu de l’absence de la réalisation de Ia 3e Grande Inspection du télésiège des Buttes dans les délais réglementaires impartis de la maintenance annuelle des téléskis Ecole 1, Ecole 2, Forgoutte 2, Riant et le Tremplin, le préfet avait prononcé la suspension de l’exploitation des remontées mécaniques de la station de Frère Joseph. En effet, la convention d’exploitation du service public des remontées mécaniques et aménagements destinés au transport et la pratique du ski (délégation de service public) avait été signée, le 22 septembre 2006 entre la commune de Ventron et la SAS LEDUC (exploitant).

Janvier 2023

Suite à Ia dissolution de la DSP et concernant les biens de reprise de notre station, les derniers documents ont été signés le 12 janvier 2023. Nous avons reçu l’accord officiel du tribunal en mars 2023.

Mars 2023

L’inventaire des biens et l’audit des matériels est un préalable à toute forme de redémarrage. La commune a commencé par tester la possibilité de remettre en service des remontées mécaniques. Nous avons fait appel à une entreprise spécialisée « Montagne Evolution » pour établir un diagnostic. afin de tester les téléskis et le contrôle de la totalité des pylônes.

Un leader naturel, qui aime cette station et qui est intégré au milieu du ski, s’est proposé pour lancer les premiers jalons. Il s’agit d’Eric Arnould a qui j’adresse mes remerciements pour son engagement et son dévouement pour notre station.

Avril 2023

Nous avons récupéré les clés, nous sommes donc en pleine possession des installations liées à l’activité de la station. L’étape suivante est d’obtenir l’autorisation de redémarrage afin de lever arrêté préfectoral, et de trouver les moyens financiers pour la remise en état des installations. II faudra également se positionner sur le choix d’une structure juridique. SCIC, SEM…

Juillet 2023.

A ce jour, nous sommes en relation avec le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés ou STRMTG. et de l’entreprise MTC (Maîtrise d’Oeuvre et Ingénierie Transport par Câble et Aménagement).

L’étude pour La requalification 4 saisons de la station de Ventron I:opération est de définir un nouveau projet touristique ambitieux pour Ia station de Ventron, faisant suite a plusieurs événements :- l’arrêt de l’exploitation des remontées mécaniques par l’ancien exploitant.- le projet de reprise de l’activité hôtelière par M. KEFF et M. SINGER.

Une convention de mandat d’étude a été signée entre la commune de Ventron et le Département des Vosges en septembre 2022, a Ia suite de Ia délibération des deux collectivités. Pour mener à bien ce projet. c’est le groupement Protourisme / Dia4S / ASP Architecture qui a été retenu pour la réalisation de cette étude. Les premières réunions sont en cours. Les prestations de l’étude. sont réparties en 2 phases : état des lieux du site et préconisations.

En effet ce dossier est un véritable défi, il faut imaginer une solution pérenne pour notre station. pour le bien de tous. L’histoire du lieu et ses qualités naturelles méritent toute notre attention. 

Brigitte Vanson.