Ce lundi 28 août 2023, le procureur de la République d’Epinal, Frédéric Nahon, faisait un point sur le drame survenu à Charmes dimanche matin vers 5 heures 30, quand une voiture folle est venue faucher deux groupes de piétons. Le choc a tué un jeune de 17 ans et plongé son ami de 19 ans entre la vie et la mort. Les trois occupants de la voiture sont en garde à vue et seront présentés ce mardi à un juge d’instruction.
Ce matin-là, à la sortie de la discothèque, il y avait du monde qui rejoignait le parking du Lidl sur lequel ils avaient laissé leur voiture. Quand un véhicule de location lancé à vive allure a heurté un premier groupe sur le pont de la voie rapide.
Six blessés légers.
Certains ont juste eu le temps de se rejeter en arrière, d’autres ont enjambé la rambarde. Certains ont été frôlés. 6 personnes ont été légèrement blessées. “On a évité une catastrophe encore plus grave“, commente le Colonel Frédéric Avy, commandant du Groupement de Gendarmerie des Vosges.
Un jeune homme de 17ans décédé.
D’après des témoignages concordants, le conducteur aurait alors accéléré et projeté la voiture à vive allure contre les deux jeunes, à 200 mètres du pont près du magasin Lidl, projetant à plusieurs mètres le corps du jeune Meusien happé dans la violence du choc. Le jeune homme est décédé sur place.
Son camarade entre la vie et la mort.
Son camarade âgé de 19 ans, également percuté, est actuellement entre la vie et la mort. La voiture est allée s’écraser contre des barrières de chantier. Les trois occupants, des Vosgiens âgés de 21, 22 et 25 ans, ont pris la fuite. La gendarmerie, prévenue par de nombreux appels dès 5 heures 32, menait une opération avec d’importants moyens pour la Rave Party de Bettoncourt, proche de Charmes.
20 gendarmes rapidement sur place.
Elle a pu transférer très rapidement une vingtaine de gendarmes sur le site de l’accident et avec la brigade de recherches de Remiremont et le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie qui ont une bonne connaissance du terrain, ils sont allés les attendre du côté de la gare. 1 heure après, les occupants étaient interpellés et placés en garde à vue.
Des altercations dans la discothèque.
Celui qui a été désigné comme le conducteur présumé a fait valoir son droit au silence. Les deux autres ont confirmé avoir eu plusieurs altercations avec les autres groupes de jeunes à l’intérieur de la discothèque et à la sortie. L’un des deux confirme avoir été à la discothèque Discopolis, avoir eu une altercation mais il dit ne pas être monté dans la voiture.
Alcool et traces de stupéfiants.
Tous les trois avaient aux environs d’un gramme d’alcool/litre de sang (la limite autorisée étant de moins de 0,5gramme/litre de sang) et des traces de stupéfiants ont été détectées et devront être confirmées par des analyses plus poussées. Deux d’entre eux sont connus de la justice mais pas pour des affaires routières, pour des affaires de stupéfiants.
Une quarantaine de témoins choqués.
Une quarantaine de personnes ont assisté à la scène et sont encore choquées. Elles ont pu être aidées par la cellule d’aide médico-psychologique mis en place à la mairie. L’association d’aide aux victimes a été mobilisée par le parquet d’Epinal. Les trois interpellés sont en garde à vue jusque mardi 29 août 2023. Ils seront alors présentés à un juge d’instruction pour assassinat avec préméditation et tentative d’assassinat.
Il allait avoir 18 ans.
Loïc Martin habitait le petit village de Sorcy-Saint-Martin. Il était apprenti boulanger et Il aurait eu 18 ans dans 3 jours et avait décidé de fêter ça en famille d’abord puis en discothèque. “Loïc était un p’tiot du bled qui avait toujours la banane, il plaisantait tout le temps. Il était courageux, se levant à 5h30 tous les jours pour aller travailler à la boulangerie. On le croisait tous les matins par tous les temps s’y rendant à pied … C’est tout le village qui est aujourd’hui meurtri par cette bien triste épreuve”, écrit le maire sur les réseaux sociaux.
La recette aux familles des victimes.
La direction de Discopolis de Charmes a prise deux décisions en soutien aux familles des victimes. La première concerne la fermeture du complexe ce vendredi 01 septembre 2023, la seconde, c’est de maintenir le Discopolis ouvert ce samedi 02 septembre 2023 et de reverser l’intégralité de la recette des entrées payantes aux familles des victimes.
Brigitte Boulay.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.