Mardi 05 septembre 2023, le tribunal de commerce d’Epinal a placé en redressement judiciaire l’entreprise des Filatures et Tissages des Vosges, à Saulxures-sur-Moselotte. Rappelons que depuis le début de l’année 2021, elle a été rachetée par Valrupt TGV Industries.
Suite à notre article, Shahan Sheikholeslami, porte parole de l’entreprise, a pris contact avec notre rédaction afin de nous expliquer la situation.
Selon notre interlocuteur, le dépôt de bilan serait dû à deux facteurs
D’une part, le coût de l’énergie. “La facture d’électricité a bondi de 1,1 million sur l’année scolaire 2021-2022 à 2 millions sur l’année scolaire 2022-2023” précise Shahan Sheikholeslami.
D’autre part, les Filatures et Tissages des Vosges seraient victimes de la crise des matières premières. “Le prix du coton a augmenté de 30 %. Nos grands clients ont préféré acheter à l’étranger auprès de fabricants beaucoup moins chers, au Bangladesh, en Inde et au Pakistan principalement” ajoute le porte-parole.
Selon celui-ci, “le carnet de commandes est aujourd’hui quasiment vide”.
Mardi 26 septembre 2023, le tribunal de commerce d’Epinal décidera de l’avenir des 48 salariés : ou un repreneur s’est manifesté, ou l’entreprise est purement et simplement liquidée, ce qui serait une première pour cette usine textile fondée il y a près de 200 ans, en 1825.
D.J.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.