Aprés le succès de cette création le lundi de Pentecôte au Lac de Blanchemer, la troupe Récré et ses composantes plurielles a voulu revenir aux sources en Haute Moselle et à Bussang.
En effet, c’est dans le cadre d’un atelier d’ écriture du Théâtre du Peuple en visio, en 2021, mené par l’auteur et acteur Sylvain Levey, que Vincent Decombis a écrit la première mouture de Blanche Mer. En hommage à ce lac magique. Celui-ci, depuis 10 ans, est le cadre de ses pièces et de la troupe Récré.
En référence aussi à Giono qu’il rencontra en 1966 peu avant sa mort, mais aussi à Maurice Pottecher qu’il découvrit ensuite ici.
Pour Giono en effet comme pour Pottecher, une montagne est un personnage, un fleuve, une rivière de même.
Et un lac bien sûr. Plus vrais que des personnages humains qu’ils dépassent infiniment. Ils sont des expressions de l’âme du monde.
Dans Blanche Mer, c’est donc l’âme de l’eau, et en l’occurrence cette fois celle de l’étang des Sources à Bussang. Qui est aussi un étang historique, écho de la grande période de Bussang à l’époque thermale.
Trois jeunes se retrouvent, unis par la fascination lyrique, poétique, romantique du lac. Le conseil d’écriture de Sylvain Levey a été de donner une contrepartie picaresque, goguenarde à ce lyrisme appuyé.
C’est ainsi qu’ a été introduit le “ village”, pétri de bon sens quotidien, qui ne comprend pas ces trois jeunes éthérés, leur langage et se moque.
Mais peu à peu s’ opère entre les deux, jeunes et village un rapprochement, déjà par une fête des voisins et jeux de rôles drôles que les jeunes suscitent.
Puis, dans une évocation saisissante, c’est tout le passé douloureux de la population, surgi de la mémoire de l’eau par la médiation des jeunes et d’une sorcière vibrante ; cristallisé sur la terrible guerre de 30 ans qui depuis 400 ans distille un mal confus qui ronge en fait durablement, douloureusement, la conscience du village.
C’est ainsi que celui-ci, de par le spectacle de son passé, se voit enfin exorcisé de ce malaise profond, libéré de son mal.
La troupe se compose ainsi d’acteurs réunis d’Epinal à Bussang.
Les jeunes sont Lea Storn, Jeremy Marchal et Antoine Harmand du groupe Jeux de Plumes d’Epinal, la sorcière Ulula est Christine Papelier, d’Epinal aussi.
Le village est composé de Marie Claude Colin, Pascal Focki, Vincent Decombis, de Bussang, Vincent Palmas, de la troupe des Kédalhumés de Thiéfosse, Zezia Berrezak et Secundino M,aisilva, de Remiremont.
Tandis qu’on distingue dans des rôles particuliers et colorés aussi : de Remiremont, Evelyne Defez, la Grivotte, Félicie Parmentier, la fée, Aurélie Martin, la récitante dramatique, Philippe Poisson, Subtil le Goupil, du Haut du Them, Christophe Philippe, Pierre Louis de la Faribole.
Auteur : Vincent Decombis, mise en scène : Evelyne Defez.
Musique traditionnelles : Christophe Toussaint de Sapois (épinette, cor des Alpes, etc). Le public sera emmené autour de l’étang en scènes successives par les musiciens Jean Claude Luçon violon et Michel Génini de Fresse-sur-Moselle, Michaël Griesser de Bussang.
A 15 heures le dimanche 24 septembre 2023. Accès libre. Un pot final festif sera offert au public, en musique.
En cas de mauvais temps, le spectacle aura lieu à la Salle des Fêtes de la Mairie de Bussang à 16 heures 00.


Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.