Saint-Nabord – 700 kilomètres à vélo et 26.711 euros au bout du parcours

Benjamin Mangeol et Francis Gornet ont bouclé ce jeudi après-midi les 5 étapes du 3ème tour des Vosges à vélo au profit de la Ligue contre le cancer, comité des Vosges. Leur retour avait lieu sur l’esplanade de la mairie et a été suivi d’un débriefing sous la présidence de Julien Balland, 1er adjoint au maire, assisté de Pascale Naulin, sa collègue adjointe à la communication et à l’information.

Un débriefing en présence de Jacky Schneider, président du comité des Vosges de la ligue contre le cancer et de bénévoles, de responsables d’associations sportives locales et membres du RCPA (Remiremont Cyclotourisme et Plein Air) venus à la rencontre des deux sportifs afin de les accompagner sur leurs derniers kilomètres.

Benjamin Mangeol et Francis Gornet ont notamment traduit : « ce fut une chance de pouvoir rouler pour cette cause, ce n’était pas trop compliqué de pédaler et surtout nous avons été très bien accueillis dans les différents points relais et lors des étapes ». Et d’ajouter à la suite : « c’est aussi une expérience émotionnelle quand on sait que l’on a des proches touchés par la maladie ». Julien Balland l’affirmait l’instant d’après : « on est particulièrement très fiers de vous », tout en associant par ailleurs Jean-Louis et Colette qui ont assuré l’assistance et la logistique durant les cinq jours à bord de leur camping-car.

Les ovations étaient amplement méritées. Restait évidemment à connaître le montant des dons ainsi collectés lors de ce 3ème tour des Vosges. Pour le savoir, l’assistance demeurait suspendue à la séquence visio avec Jacky Petitgenêt qui, comme chacun sait, avait effectué en solitaire les deux premiers tours des Vosges. Le suspens se dévoilait sur un tableau avec l’annonce des deux chiffres situés… derrière la virgule, puis l’énumération se poursuivait par les unités, les dizaines, les centaines, les mille.. Et tout devant alors ? Mais oui, c’est un 2 , traduction d’une somme de 26.711,20 euros précisément, montant ayant généré cette année 135 donateurs (il y en avait eu 75 l’an passé pour une collecte de 15.402 euros).

A la somme atteinte cette année, va encore s’ajouter un ou deux dons arrivés dans le même temps que l’annonce du résultat final. Une belle entrée en matière alors que se profile les actions d’Octobre Rose, dont les Foulées Spinaliennes ce dimanche 1er octobre 2023. Ainsi que l’a précisé Jacky Schneider, président du Comité des Vosges, l’ensemble de l’argent collecté sera utilisé afin d’apporter des soins de confort aux patients vosgiens.  A Saint-Nabord, ce jeudi après-midi, on imaginait déjà la perspective d’un départ pour un… 4ème tour des Vosges en 2024. Sûr que le pari sera tenu et une fois de plus gagné !

Denis Philippe.