Toutes et tous avaient à coeur de répondre à l’invitation de la municipalité, les invitant à se retrouver ce jeudi en début de soirée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, afin de recevoir leur prix respectif. Les lauréats du concours 2023 des maisons fleuries ont eu droit à des éloges mérités en ce 5 octobre, jour de la Sainte-Fleur…
Au nombre de 53, soit précisément 10 de plus que la saison précédente, les participants ont tous été récompensés par un diplôme et un bon d’achat. Il appartenait en premier lieu à Danièle Fischer, adjointe aux animations, salons et tourisme, mais encore présidente du jury, de pendre la parole, rappelant que la visite des 53 maisons avait eu lieu le 19 juillet dernier. Formaient alors à ses côtés le jury : Bruno Haillant, son collègue adjoint au commerce-artisanat et à la vie associative, Claudine Bourcelot, épouse de Roger, adjoint à la voirie et au cadre de vie, Eliane Lepaul, gérante du magasin de fleurs « Au Cyclamen » et Julien Creusot, jardinier de la ville.
Danièle Fischer indiquait notamment : “pour nous, membres du jury, ce fut difficile à vous départager. Nous avons apprécié à la fois le choix des plantes et les couleurs harmonieuses dans vos diverses réalisations. Vous contribuez à l’embellissement de la ville, votre travail fait honneur à celui mené par les employés municipaux dans le cadre du fleurissement”. A la présidente du jury de rappeler ainsi que “Remiremont est classée ville 3 fleurs et qu’elle s’est vue attribuer le prix Coup de coeur régional. Avec aussi l’espoir d’obtenir une 4ème fleur l’an prochain” a poursuivi Danièle Fischer. Cette 4ème fleur correspond à la plus haute récompense.
Il appartenait ensuite à Frédéric Simon, adjoint au développement durable et aux espaces naturels, d’évoquer l’opération “1, 2, 3 Jardins”, engagée cette année et qui a connu un véritable engouement. Il s’agit là de mettre en relation des personnes habitant en coeur de ville, désireuses d’avoir un coin de jardin, avec d’autres habitants souhaitant partager le leur. Après le bon départ enregistré cette année, l’opération sera reconduite en 2024.
Services municipaux et lauréats : “vous êtes tous des vainqueurs”.
C’est tout naturellement que Jean-Benoît Tisserand, le maire romarimontain, avait tenu à être présent afin d’honorer le travail des lauréats du concours des maisons fleuries. “Je me félicite que vous soyez aussi nombreux et je reconnais de nombreux visages parmi les mains vertes. Vous contribuez tous à une action collective pour embellir La Coquette, selon sa désignation historique. Si elle se traduit aujourd’hui comme la plus belle des Vosges, vous y contribuez et vous y avez votre place”. Le 1er magistrat de la ville soulignait que Remiremont se présentait à la fois en zone urbaine et en zone nature, précisant “que 3.000 arbres ont été plantés en 3 ans”. Revenant sur l’agrément floral, il faisait aussi valoir le travail des services municipaux qui assurent un fleurissement au cours des quatre saisons d’une année.
C’est ainsi qu’en associant équipes municipales et lauréats du concours, Jean-Benoît Tisserand, clôturait en ces mots : “pour Remiremont, vous êtes tous des vainqueurs”.
Lauréats du concours – les gagnants par catégories :
– catégorie maison avec jardin : 1 – Mr. Gérard Grandjean ; 2 – Mme Marie-Madeleine Antoine ; 3 – Mme Sylviane PETHE.
– catégorie balcon, terrasse ou fenêtre : 1 – Mme Isabelle Marcot ; 2 – Mr et Mme Vançon ; 3 – Mme Dominique Mathieu.
-catégorie immeuble collectif : 1 – MM. Sébastien Galmiche et Raymond Mougel ; 2 – Mme Francine Colin ; 3 – Epadh Le Châtelet.
– catégorie hôtel, restaurant et café : 1 – Restaurant La Coupole.
D.P.
Photographies par Christian Schirm.








Vous devez être connecté pour poster un commentaire.