Remiremont – Course de caisses à savon : 3.000 spectateurs et un plateau de 80 récompenses !

Une journée formidable, c’est ce qui résume ce dimanche de finale du championnat régional de caisses à savon dans la cité des chanoinesses. Que ce soit du côté des organisateurs, en l’occurrence le Comité des fêtes, ou du côté du Comité Lorrain des caisses à savon, mais encore de la municipalité, cette course se devait d’être organisée à Remiremont, d’autant que le public a largement adhéré, le flux de spectateurs étant estimé à 3.000 personnes au cours de la journée.

Dix catégories de concurrents demeuraient en lice sur le tracé de la Rampe du Calvaire. Un parcours qui pouvait paraître court, sur environ 300 mètres, mais assez technique, ce qui a surpris agréablement les concurrents. Que ce soit dans chacune des catégories, le spectacle fut assuré. La plus jeune était âgée de 6 ans, le doyen de 75 ans, s’agissant de Jean-Claude Masson de Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle) qui s’est mis à la caisse à savon avec son petit-fils…

A l’heure des récompenses (tous les concurrents en ont reçu), Bernard Pillon, le Président du Comité Lorrain des Caisses à Savon (COLOCAS) traduisait toute sa satisfaction d’avoir été aussi chaleureusement accueilli à Remiremont. Théo Seiller, président du Comté des Fêtes, le remerciait d’avoir accordé sa confiance pour l’organisation de cette finale régionale. Entouré de Joceline Porté, 1ère adjointe, de Danièle Fischer, adjointe aux animations, de Daniel N’Dao et Jean-François Holveck, conseillers municipaux, Jean-Benoît Tisserand, le maire de la ville, ne manquait pas de relever “qu’il s’agissait d’un événement un peu fou organisé par une jeune association qui souhaitait créer un événement en cette année 2023″.

Avec une météo exceptionnelle, le coup est franchement réussi, à tel point que du côté du Comité Lorrain, l’on s’est d’ores et déjà dit prêt à revenir dans la cité des chanoinesses. Avec une dizaine de courses organisées sur une année, l’occasion se présentera sûrement en 2024. D’autant que l’excellent travail des bénévoles et des commissaires de course ont été appréciés lors de cette finale régionale. Le généreux plateau des récompenses pouvait, dès lors, s’enchaîner sur le podium de la Ville. Tous les classements sont à découvrir ci-dessous.

Denis Philippe.

Photographies par Christian Schirm.