Depuis plusieurs mois, le service Marketing Territorial de la Délégation à l’Information et à la Communication (DICOM) du Conseil Départemental des Vosges, a mis en place un nouveau dispositif d’accompagnement afin de proposer à de potentiels nouveaux vosgiens un service d’accueil téléphonique sur mesure pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leur démarche d’installation.
Les premières personnes inscrites ont franchi une étape dès avril dernier. Devant la montée en puissance et le suivi des dossiers individuels au début de l’été, une mission revenant à Vanessa Furiet, assistante de communication, la délégation à l’information et à la communication a du mobiliser une nouvelle recrue, Romane Louis, en contrat d’alternance marketing et communication. Toutes deux assurent ainsi le primo-accueil et sont les interlocutrices de ces futurs habitants.
Pour aller plus loin, c’est carrément un week-end d’accueil dans les Vosges qui a été imaginé afin de permettre à ces familles de se projeter dans leur nouvelle vie, tout en découvrant une partie des richesses et atouts du territoire, mais encore créer du lien de façon conviviale en collaboration avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal et la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales. Ce week-end d’accueil demeurait organisé ces 6, 7 et 8 octobre.
Quelques questions à Vanessa et Romane du télémarketing et communication.
Vanessa, quels sont les attentes des personnes qui vous sollicitent ? “Pour sauter le pas, il y a déjà une recherche d’emploi à accompagner. Les questions les plus fréquentes s’orientent également autour de la qualité de vie dans les Vosges, les services, les activités culturelles et sportives et le prix de l’immobilier bien sûr”.
Romane, quel est le profil de ces futurs Vosgiens ? ‘”De nombreuses familles sont issues de la région parisienne ou encore de grandes métropoles. Elles sont aussi, pour certaines d’entre elles, de la région Grand-Est et recherchent une meilleure qualité de vie, plus proche de la nature, avec aussi un logement moins cher”.
Vanessa et Romane, pouvez-vous nous faire partager vos premiers résultats ? “Changer de vie est une aventure qui ne se fait pas d’un claquement de doigt, cela demande réflexion. Depuis avril, nous suivons environ 75 personnes présentant des projets sérieux d’installation. Mais d’ores et déjà, certains sont en très bonne voie et devraient concrétiser leurs souhaits d’ici la fin de l’année. Ce service d’accueil et de suivi personnalisé de proximité que nous proposons fait la différence, au travers d’une relation de confiance et des liens que nous tissons”.
Source : Conseil Départemental des Vosges.
Une visite à Remiremont ce samedi 6 octobre.
Plusieurs familles se sont notamment intéressées au pays de Remiremont et bien naturellement à la cité des chanoinesses. Ce samedi matin, c’est sous un ciel bleu azur qu’elles ont pu arpenter la ville, y apprécier le charme de ses arcades, de ses différentes places, de son quartier historique, mais encore la diversité des commerces et des services.
Une visite assez complète qui a conduit ces familles en différents lieux : le Centre Aquatique, La Grange Puton, la Médiathèque et l’Ecole de Musique Le Cube entre autres. Sans oublier un passage à l’Abbatiale avant de terminer à l’Hôtel de Ville où le maire Jean-Benoît Tisserand, n’a manqué d’aucun argument pour vanter “La Belle des Vosges”.
Pour sa part, François Vannson, le président du Conseil Départemental, a imprégné ces familles du fameux “Je vois la Vie en Vosges”, Jérôme Mathieu, conseiller départemental, les a invité à avoir un regard sur les vertes vallées et Catherine Louis, présidente de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM) a traduit à la fois le dynamisme et la douceur de vivre que représentent les dix communes formant ce trait d’union communautaire.
Chacune et chacun y est allé en brandissant sa carte de séduction. Pour les familles présentes, l’atout coeur a frappé là où il faut…
Denis Philippe.
Photographies par Christian Schirm.











Vous devez être connecté pour poster un commentaire.