L’implantation du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et d’autres institutions européennes à Strasbourg revêt une importance stratégique. La décision du Parlement européen de s’installer dans le bâtiment Osmose renforce encore davantage la position de Strasbourg en tant que Capitale européenne.
Les partenaires des Contrats triennaux « Strasbourg, Capitale européenne », à savoir l’Etat, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, travaillent ensemble pour conforter l’accessibilité et l’attractivité globale de Strasbourg ; ceci contribue également au rayonnement européen de la région.
En septembre 2023, après des négociations approfondies, le Parlement européen a officialisé la location du bâtiment Osmose, situé en face du bâtiment Louise Weiss, siège du Parlement européen. Pour faciliter ses activités et pour répondre aux besoins spécifiques du Parlement lors de sessions plénières et de réunions internationales de grande ampleur, l’Etat et les collectivités territoriales ont convenu d’une propriété partagée à 50 %. La part de la Région (12,5 %) s’élève à environ 8 millions d’euros.
Cette approche vise à garantir une occupation sécurisée et simplifiée du bâtiment par le Parlement, dès le premier semestre 2024, pour une durée de 99 ans, en échange d’une redevance annuelle de 700 000 euros.
L’opération immobilière sera valorisée financièrement au titre du Contrat triennal pour la période 2024-2026.