Remiremont – La 27ème édition du Carnaval vénitien se placera sous le signe de l’excellence du 21 au 24 mars 2024

Son président Yves Chrétien l’a affirmé avec une certaine émotion ce dernier vendredi soir, lors d’une réunion présentant les projets 2024 autour de cette 27ème édition qui se déroulera du 21 au 24 mars 2024. Un élan unanime autour du comité d’organisation et qui a réuni de très nombreux adhérents de l’association dans la grande salle de conférences du centre culturel Gilbert Zaug.

Une soirée à laquelle assistaient également Valérie Jankowski, conseillère départementale, Jean Hingray, sénateur des Vosges, ainsi que Bruno Haillant, adjoint à la Ville, en charge du commerce et de la vie associative. En prélude de la réunion, les membres adhérents demeuraient invités à à s’acquitter de leur cotisation, mais encore à voter sur les propositions d’affiches qui serviront de supports afin de promouvoir cette 27ème édition de la féerie vénitienne romarimontaine.

Dans leurs interventions, le président Yves Chrétien et la vice-présidente Isabelle Gury ont eu à coeur de porter haut les couleurs du carnaval vénitien, manifestation incontournable « afin de faire perdurer l’amitié, l’émotion, la courtoisie, le rêve qui prennent ainsi place à ciel ouvert ». Et en cela, il est utile de rappeler que c’est à Remiremont que le 1er carnaval vénitien de France a vu le jour. C’était en 1996.

Marco Polo, thème de l’exposition.

Si le carnaval vénitien a gravi ses lettres de noblesse de par sa féerie costumée, il ne faut pas pour autant en oublier sa traditionnelle exposition s’étalant sur 9 jours. Un gros travail de recherche mené par Isabelle Bernier. Ce vendredi soir, elle a présenté le thème 2024 qui pendra son axe autour de l’explorateur Marco Polo. Le président Yves Chrétien a notamment traduit : « nous avons une grande reconnaissance pour le travail mené par Isabelle chaque année ». Cette exposition se tiendra au centre culturel Gilbert Zaug du 16 au 24 mars 2024. Elle réunira également 2 artistes et mettra en avant le travail de l’école de sculpture du lycée Camille Claudel.

Puis la vice-présidente Isabelle Gury a minutieusement détaillé le programme de la féerie vénitienne, dont l’ouverture se fera en nocturne (20 heures 00) le jeudi 21 mars 2024, depuis la place du Maréchal De Lattre de Tassigny. La parade aux lanternes du vendredi soir se conjuguera avec une présentation théâtrale des casanovas. D’autres nouveautés apparaîtront sur les trois journées de déambulation en ville, de même que pour le cheminement des costumés en marge des parades sur les estrades (nous y reviendrons en temps voulu). La parade finale du dimanche aura lieu à 16 heures 00, précédée d’un défilé des costumés à 15 heures 00. Un final sera exécuté à 17 heures 30 sur le parvis de l’abbatiale en saluant les casanovas.

Une soirée concert sur les airs de musique italienne.

Le président Yves Chrétien a ensuite annoncé que l’animation musicale du carnaval 2024 sera confiée à un orchestre venant de Belfort. Composée de 25 musiciens, cette formation assurera essentiellement un répertoire autour d’une musique populaire à danser. Par ailleurs, l’organisation du carnaval renouera avec la tradition des grands airs de musique italienne lors d’une soirée concert à l’abbatiale, le samedi 16 mars 2024. A noter encore le marché vénitien sur trois journées (22, 23, 24 mars) rue de la Franche Pierre.

Vendredi soir, deux présentations ont été faites à l’assemblée présente : la mouture du nouveau site internet réalisé par Isabelle Gury (site prochainement opérationnel), ainsi que la découverte du nouveau logo du carnaval vénitien. La rencontre s’achevait par deux grands moments : le résultat du vote des adhérents concernant les affiches présentant le carnaval 2024. Des réalisations conçues de mains d’hommes cette année, puisque l’affiche principale est l’oeuvre de Jacky Monnin, l’affiche du programme est celle réalisée par le président Yves Chrétien et celle du flyer conçue par Emmanuel Saliot. Et pour terminer, de la couleur encore avec la sublimité du diaporama effectué par les incontournables photographes du carnaval vénitien. Une soirée d’exception unanimement partagée. Le carnaval vénitien 2024 peut sereinement s’inscrire au calendrier printanier…

Denis Philippe.