Vosges – L’inspection générale met en évidence le bon fonctionnement du service départemental d’incendie et de secours

Conclusions du rapport de la mission d’appui de l’inspection générale de la sécurité civile

Le SDIS des Vosges est un établissement public administratif chargé de la distribution des secours sur l’ensemble du territoire départemental. Fort de 3 200 femmes et hommes, dont une majorité de sapeurs-pompiers volontaires, son corps départemental de sapeurs-pompiers réalise chaque année plus de 27 000 opérations de secours.

Suite de la médiatisation, fin novembre 2023, d’un dépôt de plainte contre X par des sapeurs-pompiers des Vosges auprès de Monsieur le procureur de la République pour notamment, discrimination syndicale, harcèlement moral, violences volontaires, injures et menaces, Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, a sollicité la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour une mission visant à évaluer les raisons de la situation sociale dégradée au sein du SDIS des Vosges.

Cette mission, pilotée par l’inspection générale de la sécurité civile, a eu lieu aux mois de janvier et de février 2024. Elle s’est attachée à objectiver la situation à travers un diagnostic et à vérifier le fonctionnement du SDIS au regard des observations soulevées.

Ses conclusions, communiquées à la préfète des Vosges, mettent en évidence le bon fonctionnement de ce service public de secours et sa capacité à développer des
innovations, dont certaines sont uniques en France.

La très large majorité des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, ainsi que les personnels administratifs et techniques, effectue un travail de qualité, dans l’intérêt et au service de leurs concitoyens.

À l’instar d’autres collectifs, il existe quelques situations en matière de ressources humaines (moins d’une dizaine sur les 3 200 femmes et hommes du SDIS) auxquelles il est nécessaire d’apporter une réponse adaptée et ferme.

Dans ce cadre, la mission a formulé quelques recommandations d’ores et déjà mises en œuvre par le SDIS :

✔ poursuite de la feuille de route de l’établissement et intensification des actions de réorganisation du SDIS 88,

✔ pourvoi de l’ensemble des postes actuellement vacants,

✔ poursuite de l’accompagnement managérial mis en place,

✔ conduite jusqu’à leur terme des différentes procédures disciplinaires engagées,

✔ réalisation d’une campagne de sensibilisation et de communication sur toutes les formes de harcèlement,

✔ mise en place d’actions de prévention envers les jeunes sapeurs-pompiers et leurs encadrants, mise en place d’une cellule de signalement et d’écoute.

La mission a salué le travail et le dynamisme insufflé par la direction du SDIS qui porte le
fonctionnement de l’établissement public à un niveau optimal.

La préfète des Vosges tient à remercier l’inspection générale de la sécurité civile pour la qualité de leur rapport.