Massif vosgien – La route des Crêtes sera rouverte pour le 1er mai


Après les intempéries du week-end dernier, des travaux de déneigement sont en cours. Ils ont débuté ce lundi 29 avril. Côté Vosgien, les agents du département doivent déneiger un peu plus de 3 kilomètres de routes à l’aide d’une turbine et d’un chasse-neige. Côté Alsacien, les agents ont environ 10 kilomètres à déneiger. François Vannson, le Président du Département, s’est rendu sur place.

Les autres travaux de remise en état de la route des crêtes  (évacuation des chablis c’est-à-dire des branches d’arbres tombées sur la route en raison du poids de la neige, évacuation des blocs de granit ou encore la repose de la signalisation) avaient déjà été effectués auparavant.

Pratiquement la totalité des 88 km de la route des crêtes (du Col des Bagenelles au Hartmannswillerkopf) est fermée en hiver. Seuls 6 km restent ouverts sur le territoire vosgien.

La gestion de l’ouverture et de la fermeture de la route se fait en coordination entre les services gestionnaires du Département des Vosges et de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA).

Cette réouverture marque également la fin de la viabilité hivernale.

La route des crêtes : une route touristique et économique.

La route des Crêtes constitue un itinéraire de promenades, de découvertes des Hautes Vosges et des fermes-auberges. Elle sédimente une histoire de près d’un siècle qui fait partie du patrimoine régional du Grand Est. Cette histoire lui confère une vocation touristique, de loisirs et économique. Elle est d’une certaine manière le pendant « Montagne » de la route des vins ou de la « Schwarzwald Panoramastraße » en Forêt Noire, par son patrimoine et ses paysages. La route des Crêtes fut construite pendant la Première Guerre mondiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Longue de 88 kilomètres, son point le plus élevé se situe à 1 343 m au col du Grand Ballon.

Laisser un commentaire