Remiremont – Expositions : les enfants de la Résistance et le « journal d’Eugénie Méline » à la médiathèque

A la Médiathèque intercommunale Le Cercle, les expositions « Les enfants de la Résistance » et
« Le journal d’Eugénie Méline » sont à découvrir du mardi 17 septembre au mardi 12 octobre 2024.

Cette première exposition est tirée de la série de bandes dessinées Les Enfants de la Résistance de Vincent Dugomier et Benoit Ers, parue aux éditions Le Lombard.

Elle présente aux enfants tout comme aux adultes les grands thèmes de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance : l’antisémitisme, l’exode, la propagande et la vie quotidienne sous l’Occupation, ainsi que les actions de la Résistance (presse clandestine, sabotages, renseignement…).

On y découvre également le parcours de quelques véritables enfants résistants, dont certains sous forme de podcasts à écouter sur place.

Présentation de la série.

Les enfants de la Résistance, 8 tomes parus, de Vincent Dugomier (scénariste) et Benoît Ers (illustrateur), éditions Le Lombard, 2015 à 2022.

Résumé: Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, François, Eusèbe et Lisa refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?

Au fur et à mesure, des adultes entrent aussi en Résistance. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre. En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n’hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

ERS/DUGOMMIER/LE LOMBARD 2024

Exposition du « Journal d’Eugénie Méline », un projet réalisé par les élèves de CM2 (2023/2024) de l’école de la Maix, dans le cadre du Concours de la Résistance et de la Déportation dont ils ont remporté le premier prix.

Afin de réaliser ce journal fictif mais vraisemblable d’Eugénie Méline, les élèves de Mme Haxaire se sont rendus aux Archives municipales et ont consulté les documents liés à l’activité de Résistante de Mme Eugénie Méline. Des copies de ces documents sont exposés (les originaux restent consultables sur demandes auprès des Archives municipales).

Les élèves ont ainsi découvert qu’Eugénie Méline, dont l’époux Julien fut fusillé en 1943 pour actes de Résistance, devint elle-même responsable du réseau Mithridate à Remiremont. Elle fut également une des premières femmes à être élue conseillère municipale en France.

M. Gérard Méline, petit-fils de la Résistante ainsi que sa femme seront présent à la médiathèque lors des journées du Patrimoine dimanche 22 septembre à 15 heures 00, pour un
échange avec les élèves qui ont réalisé le journal, ainsi qu’avec le public.

Remiremont, entrée libre aux horaires d’ouverture habituels.

Contact pour plus d’informations : mediatheque@ccpvm.fr ou par téléphone au 03 29 22 50 01.