Salon de la Gourmandise du 15 au 17 novembre 2024 : découvrez le patrimoine de la gastronomie française !

Épinal se veut ville gourmande et ce salon s’inscrit dans un projet plus global d’alimentation saine et goûteuse qui vise l’autonomie alimentaire.

Thème : Les terroirs

Près de 130 exposants venus de toutes les régions de France dont è0ù sont déjà venus et fidélisés et parmi les nouveaux, les Chaix de Saint-Éloi. Et pour l’occasion une bière la »15″ de la Fouillote spécialement créée pour célébrer la 15e collaboration avec le Rotary Club (et le 15e Salon de la Fouillote).

Le parrain de l’édition 2024 : Guillaume Royer

Guillaume Royer est un chef cuisinier passionné originaire de Bourgogne. Il a suivi une formation en pâtisserie et en cuisine à Longvic, avant de travailler dans les cuisines de grands chefs comme Anthony Bonnardot, Jacques Lameloise, Régis Marcon, et Christophe Bacquié. Après une expérience riche en Côte d’Azur et en Corse, il obtient en 2015 le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France en cuisine gastronomique.

Fier de ses origines, il revient en Bourgogne et, en 2022, ouvre 3 restaurants : l’Auberge de Guillaume, La Table de Guillaume et Les Griottes, où il prône une cuisine locale et authentique aussi belle que savoureuse.

Des démonstrations et des concours

– Concours des jeunes talents vosgiens du service de salle

Ouvert à 6 élèves d’Écoles Hôtelières des Vosges

Vendredi 15 novembre 2024 de 15h00 à 18h00

Résultats : Dimanche 17 novembre 2024 à 17h sur le podium.

– Le prix des oeuvres gourmandes : une véritable reconnaissance de qualité envers nos jeunes

Concours ouvert aux apprentis des métiers de bouche des C.F.A. régionaux.

Chaque visiteur peut voter pour son œuvre préférée pendant toute la durée du salon

– Concours : La cuisine que j’aime, je la transmets

Dimanche 17 novembre 2024 à partir de 9h30 sur l’espace dédié devant l’espace « démonstrations culinaires »

6 BINOMES » retenus commenceront leur préparation à partir de 9h30 en présence du jury composé du parrain du SALON 2024 :

• Guillaume ROYER, MOF 2015 et Parrain du salon,

• de Thierry MILLET, M.O.F. Maître d’hôtel,

• de Joseph VIOLA, M.O.F. Cuisine

• et également de membres du ROTARY CLUB d’EPINAL.

Ce concours « LA CUISINE QUE J’AIME, JE LA TRANSMETS » est réservé à 6 binômes composés, chaque fois, d’un grand-parent et d’un petit-enfant.

Les Démonstrations culinaires et pâtissières

se succèderont et mettront à l’honneur divers terroirs sous la houlette de chefs prestigieux durant toute la durée du salon. Et bien sûr, des démonstrations de la bûche 2024 !

Vous les attendez : Défilés de mode de robes gourmandes (9 robes qui mobilisent 30 personnes orchestrée par la styliste Marine Clesse)

Samedi 16 novembre à 11h30 et 14h

Dimanche 17 novembre à 11h30 et 14h

2 concours départementaux ouverts aux artisans boulangers-pâtissiers

Ouvert uniquement aux professionnels

Le meilleur pâté lorrain des Vosges 2024

Le meilleur pain au chocolat 2024

Organisés par la Fédération des boulangers-pâtissiers le vendredi 15 novembre 2024

Et l’ateliers des petits mitrons pour façonner sa propre petite brioche ou viennoiserie (environ 500 enfants y participent chaque année), l’atelier lecture et parcours gourmand à découvrir dans les stands des exposants pour gagner un livre et la dédicace de Joseph Viola qui propose un ouvrage véritable bible contemporaine d’une cuisine intemporelle, et de terroir !

Enfin, une bière unique de la Fouillote pour son 15ème Salon de la Gourmandise pour symboliser l’amitié et la collaboration avec le Rotary Club organisateur

Vendredi 15 novembre

15h – 21h30

Samedi 16 novembre

9h30 – 19h

Dimanche 17 novembre

9h30 – 18h

Prix d’entrée :

6€ par personne

Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans

Solidarité

Les bénéfices financent des actions sociales et humanitaires comme le financement d’un tricycle à assistance électrique au profit de l’association ALE VOSGES, d’un casque d’hypnose enfant et adulte pour l’hôpital Émile Durkheim ou le financement du déplacement de jeunes handicapés aux Jeux para-régionaux .

Centre des Congrès d’Épinal – Grande Halle

5 avenue de Saint-Dié

88000 Épinal.