Une étape clé pour la sécurité dans les Vosges

Réunis le jeudi 9 avril à La Boussole à Saint-Dié-des-Vosges, les membres du Comité de pilotage du projet P3S, co présidé par Valérie MICHEL-MOREAUX, préfète des Vosges et Claude GEORGE, président de la Communauté  d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, ont marqué une étape majeure pour l’avenir de la formation aux métiers  de la sécurité dans les Vosges. 

En présence de Franck LEROY, président de la Région Grand Est, de François VANNSON, président du Conseil départemental des Vosges, d’Alain TOUBOL, directeur général de l’Établissement Public Foncier du Grand Est, de Yves HOCDE, directeur adjoint de la direction des entreprises et partenariats de sécurité et des armes (Ministère de l’Intérieur), et de Samuel BOUJU, représentant le Préfet de Région, ce comité témoigne de la mobilisation conjointe des collectivités territoriales et de l’État de structurer un pôle d’excellence et de référence au service de la sécurité et du développement local. 

Le projet entre dans une nouvelle phase stratégique 

Le projet P3S (Centre national de formation aux métiers de la sûreté, de la sécurité et du secours) sera maintenant dénommé CAMBIUM. Ce nom, évoque le bois, symbole des Vosges mettant en avant la technicité et la protection. Il souligne ainsi l’ambition du projet de devenir un pilier de la protection des citoyens et de la souveraineté en France. 

Un projet stratégique soutenu par l’État et les collectivités 

Baptisé CAMBIUM – innover pour protéger, se former pour agir -, ce projet de centre de formation et de centre technologique en sécurité repose sur la requalification d’une friche industrielle de 7 hectares. Il s’agit d’une initiative structurante à l’échelle régionale et nationale, qui vise à : 

• répondre à une demande croissante en formation initiale et continue dans les métiers de la sécurité, • accueillir des entreprises du secteur pour favoriser les synergies entre formation, recherche et industrie, • s’ancrer dans un modèle de développement durable et territorialement intégré. 

Le soutien de l’État est clair : 2,4 millions d’euros sont mobilisés, soit près de 30 % des 8,2 millions d’euros investis pour l’aménagement du centre de formation.  

Une ouverture prévue deuxième semestre 2026 

Les travaux avancent selon le calendrier prévu. Le centre CAMBIUM devrait ouvrir ses portes au deuxième semestre 2026 et pourrait accueillir jusqu’à 350 élèves.