Lors du conseil communautaire du 9 avril 2025, la communauté de communes des Hautes-Vosges a décidé de verser une subvention exceptionnelle au budget annexe « Transport » d’un montant maximum de 159 171.00 €, afin de ne pas entraîner une hausse excessive des tarifs et de conserver la gratuité du bus hivernal.Â
Dépenses 2025 de fonctionnement prévues : 231 771.00 €.
Dont un déficit antérieur reporté: 18 159.10 €.
Aujourd’hui, 30 à 45 personnes en moyenne utilisent la navette intercommunale dans la semaine, d’où une recette de 45 € par semaine environ soit une recette annuelle estimée à 2 000 €.
De par la prise de la compétence Mobilité, une navette hivernale a été mise en place à titre gratuit pour les usagers de cette dernière. Celle-ci est complétée par une navette estivale en expérimentation, à titre gratuit également.
Pour combler le déficit de 159 171.00 € en 2025, le ticket devrait donc être vendu au prix de 80.58 € par trajet, ce qui entraînerait une hausse excessive du tarif.
En 2025, la suppression de toute prise en charge par le budget principal entraînerait donc une hausse excessive des tarifs pour les usagers, c’est pourquoi le budget général de la collectivité verserait une subvention d’équilibre au budget annexe transport d’un montant de 159 171.00 €.
Cette subvention pourra être revue à la baisse si la collectivité constate une hausse de la fréquentation en 2025 et si d’autres activités se mettent en place.
Lire le compte-rendu complet de la réunion fourni par la communauté de communes, en cliquant sur ce lien.
