Saint-Etienne-lès-Remiremont – Emouvante cérémonie commémorative à Ménafaing

De nombreuses personnes participaient ce dimanche 21 septembre 2025, à la cérémonie commémorative de Ménafaing, en honneur aux 7 FFI tombés au champ d’honneur. Le député Christophe Naegelen, la conseillère départementale Valérie Jankowsky, le maire Michel Demange et les maires des communes avoisinantes étaient venus honorer le courage de ces hommes morts pour défendre leur liberté. Dans un profond recueillement, tous ont écouté le Diacre Francis Milliot parler de la Paix.

Michel Demange, maire, a fait un retour historique sur la guerre 39/45, soulignant les massacres, les tortures, les désolations vécues par la population. Valérie Jankowski, conseillère départementale, a souligné le courage des 7 FFI, leur refus d’accepter et de subir pour permettre à la France de perdurer.

Christophe Naegelen, député, a lui aussi mis l’accent sur les sacrifices consentis par des millions de soldats, civils et militaires. Le chant des partisans a clos cette cérémonie.

Photographies par Jean-Claude Olczyk.