La Région Grand Est et les cinq universités du territoire – l’Université de Haute-Alsace (UHA), l’Université de Lorraine (UL), l’Université de Strasbourg (UNISTRA), l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et l’Université de Technologie de Troyes (UTT), officialisent la signature de leurs nouvelles conventions d’application pour la période 2025-2028.
Ces conventions déclinent de manière opérationnelle la convention-cadre adoptée en juin 2025 et constituent une étape majeure dans la structuration des politiques régionales en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI).
Un engagement partagé pour faire du Grand Est un territoire d’excellence
Face aux grands défis contemporains que sont la transition écologique, la transformation industrielle, la révolution numérique, l’évolution des compétences ou encore lutte contre la désinformation, la Région Grand Est et les universités réaffirment leur ambition commune : faire de l’ESRI un levier essentiel du développement économique, social et environnemental du territoire.
La convention-cadre de 2025, à l’origine des nouvelles conventions d’application, s’articule autour de quatre priorités :
- favoriser la réussite étudiante ;
- garantir l’attractivité scientifique et technologique du Grand Est ;
- accélérer le transfert de technologies au service des entreprises et des mutations économiques ;
- renforcer l’ancrage territorial de l’enseignement supérieur.
Des conventions d’application pour mieux répondre aux spécificités de chaque université
Les conventions d’application signées avec chacun des cinq établissements permettent de décliner les objectifs régionaux en tenant compte des particularités de chaque université.
Elles fixent des priorités partagées mais aussi des objectifs spécifiques, notamment en matière de recherche, d’innovation, de vie étudiante ou de coopération européenne et transfrontalière.
L’un des axes majeurs est le renforcement de l’autonomie stratégique et budgétaire des universités, afin de leur donner les moyens d’agir plus efficacement dans un contexte en profonde mutation.
La Région met ainsi en place une dotation financière annuelle, destinée à soutenir les projets s’inscrivant dans les stratégies régionales :
- mobilité internationale des chercheurs ;
- financement de doctorants rattachés aux écoles doctorales régionales ;
- soutien à l’organisation d’événements scientifiques d’envergure nationale ou internationale ;
- financement d’activités de recherche coopératives, notamment transfrontalières ;
- accompagnement des projets liés aux campus et Universités européennes.
Une gouvernance rénovée, un partenariat renforcé
Les conventions reconnaissent également le rôle central des universités en tant que chefs de file de leurs sites universitaires, permettant ainsi une coordination optimisée des politiques de recherche et d’innovation sur chaque territoire.
Elles instaurent par ailleurs des modalités renforcées de concertation et de suivi, avec des échanges réguliers entre les établissements et la Région afin de garantir la cohérence, et l’efficacité des actions conduites jusqu’en 2028.
Une dynamique collective au service de la jeunesse et de la compétitivité du Grand Est
En dialogue étroit avec le rectorat de la région académique, et dans un esprit de concertation institutionnelle renforcée, la Région Grand Est et les universités affirment leur volonté commune d’offrir aux étudiants, chercheurs et personnels un environnement propice à la réussite académique, à l’excellence scientifique et à l’innovation.
Ce partenariat consolide la place du Grand Est comme territoire universitaire majeur, ouvert sur l’Europe, engagé dans la transition écologique, et résolument tourné vers l’avenir.
