Des perturbations sont prévues sur le réseau TER Grand Est du 24 au 26 décembre 2025, entraînant des suppressions de trains sur certaines lignes. Elles résultent d’un mouvement social local affectant l’exploitation du réseau, ainsi que d’absences d’agents, situations qui relèvent entièrement de la responsabilité de la SNCF, chargée de l’organisation du service.
Les circulations seront principalement affectées en Lorraine (à titre d’exemple : Nancy-Remiremont, Thionville-Longwy, Metz-Sarrebourg) et en Champagne-Ardenne (Sedan-Charleville-Reims-Champagne-Ardenne TGV, Charleville-Givet, etc.). Lorsque le maintien d’une desserte ferroviaire n’est pas possible, des substitutions par autocars pourront être proposées aux voyageurs.
La Région Grand Est regrette que ce mouvement social intervienne en pleine trêve de Noël, à une période marquée par d’importants déplacements familiaux. Après une année particulièrement dense pour de nombreux concitoyens, ces moments de rassemblement et de retrouvailles avec leurs proches sont essentiels. Elle rappelle à cette occasion l’importance de la continuité du service public, en particulier durant les fêtes de fin d’année.
La Région demande à la SNCF de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin de limiter l’impact de ces perturbations sur les usagers.
