Huit sportifs du Grand Est au rendez-vous des JO d’Hiver 2026 à Milan-Cortina : une équipe talentueuse prête à briller

Les Jeux Olympiques d’Hiver de Milan-Cortina 2026 se profilent à l’horizon. La Région Grand Est se prépare à vivre une grande fête du sport. Alors que l’Italie accueillera les plus grands athlètes du monde, huit figures du sport d’hiver auront l’honneur de représenter la France, du vendredi 6 au dimanche 22 février. La Collectivité se félicite de leur sélection et leur souhaite les meilleurs résultats possibles. Il s’agit de :

Violette Braun – Patinage de vitesse (67):

Violette Braun , figure montante du patinage de vitesse, licenciée au Bischheim Strasbourg Skating, a brillamment décroché sa place pour les JO 2026, après des performances solides sur le circuit international.

Eva Grenouilloux – Short-track (51) :

Spécialiste du short-track au Reims Patinage de Vitesse, Eva Grenouilloux découvre ses premiers Jeux Olympiques après une progression constante au niveau national et international. Une athlète à suivre de très près sur les relais et les épreuves individuelles.

Lorine Schild – Patinage artistique (51) :

Représentant le club de patinage artistique de Reims, Lorine Schild (51), sera l’une des athlètes françaises à suivre. Après un titre de chamionne de France en 2025 et de vice championne en 2026, Lorine a décroché sa place pour Milan-Cortina 2026. Elle est membre de la Team Grand Est[1]

Fabien et Emilien Claude – Biathlon (88) :

Le biathlon du Grand Est sera brillamment représenté par les frères Fabien et Emilien Claude, issus du club Basse-sur-le-Rupt Ski Nordique (88) et soutenus par l’Armée. Fabien, déjà confirmé au plus haut niveau grâce à son expérience et à ses récents podiums internationaux, s’impose comme l’un des leaders de l’équipe de France et jouera un rôle central dans la quête de médailles de la délégation française. Emilien, en pleine ascension, poursuit sa belle progression et s’affirme au sein du collectif tricolore. Ils sont membres de la Team Grand Est.

Delphine Claudel, Léonie Perry et Clémence DidierLaurent – Ski de fond (88):

En ski de fond, le Grand Est sera représenté par Delphine Claudel,  Léonie Perry, toutes deux issues du club La Bressaude Section Ski et Clémence Didierlaurent, licenciée au Ski Club Vagney Rochesson (88).  Référence française de la discipline, Delphine Claudel s’est imposée au plus haut niveau ces dernières saisons et fait partie des athlètes capables de viser un podium olympique. Elle est membre de la Team Grand Est. À ses côtés, Léonie Perry  et Clémence Didierlaurent découvriront les joies d’une première participation olympique.

La Région Grand Est soutient le sport de haut-niveau

Depuis 10 ans, La Région Grand Est finance la création et la modernisation d’équipements sportifs de haut niveau, répondant aux standards fédéraux pour accueillir des compétitions nationales et internationales, tout en intégrant des exigences fortes en matière d’écoresponsabilité. Propriétaire des Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Reims, Nancy et Strasbourg, depuis 2016, la Région y a engagé un important programme pluriannuel d’investissements de plus de 58 millions d’euros afin de moderniser les installations et proposer des prestations qui répondent aux besoins de plus en plus exigeants des sportifs de haut niveau en termes d’entraînement, mais aussi de suivi médical, d’accompagnement socio-professionnel. Les CREPS du Grand Est ont ainsi vocation à être de véritables ressources pour les athlètes olympiques et paralympiques.

[1] La Team Grand Est est un dispositif de soutien et de partenariat de la Région Grand Est destiné à accompagner des sportifs de haut niveau au rayonnement national et international. Elle vise à soutenir financièrement des athlètes reconnus afin de les aider à atteindre leurs objectifs, notamment en vue de leur participation aux grandes compétitions internationales, dont les Championnats, les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

Laisser un commentaire