Ski alpin – Des courses au Ballon-d’Alsace, à La Bresse et au Champ-du-Feu ce week-end

Ce week-end, les fondeurs seront bien occupés avec la Trace Vosgienne nouvelle version à La Bresse pendant que les alpins se retrouveront au Ballon-d’Alsace, à La Bresse et au Champ-du-Feu. Une seule épreuve est reportée : le Prix Décobois, de l’US Ventron.

Ski alpin

Coupe de France du jeune citadin. Direction Auron, dans les Alpes-Maritimes, pour la troisième étape de l’hiver avec au menu, géant samedi et super-géant dimanche. Plus d’une trentaine d’espoirs du massif vosgien feront le déplacement avec l’ambition de conforter l’allant affiché chez les U16 et U14 lors des quatre premières courses de la saison.

Coupe d’Alsace. Elle fait étape ce dimanche au Ballon d’Alsace avec la Coupe du conseil départemental 90 et de la ville de Belfort organisée par les SSTM Belfort. A domicile, le master Antoine Jungo tentera de doubler la mise après s’y être imposé en coupe des Vosges, dimanche dernier, pour la première fois depuis 22 ans. Premier départ à 10 h.

Coupe de bronze. Dimanche à La Bresse-Hohneck, les U8, U10 et U12 en découdront en slalom géant, orchestré par le ski-club bressaud sur le stade d’Artimont. Premier départ à 10 h.

Dimanche de la glisse. Au Champ-du-Feu, le ski-club Breitenbach invite à la seconde course de l’hiver, en slalom, des U8 aux masters. Premier départ à 10 h 30.

Ski de fond

Trace vosgienne. Connue comme l’un des plus grands rassemblements de skieurs du massif des Vosges, la traditionnelle épreuve populaire se déroule ces 30 et 31 janvier. La Trace Scolaire, accessible aux écoles des alentours, a lieu ce vendredi après-midi. Samedi après-midi, des courses et animations sont proposées à tous les enfants dès 2 ansLa nouveauté de l’édition 2026 consiste en la « Trace Vosgienne Night », une épreuve sur trois distances de 7,5, 15 et 30 km en nocturne, avec lampe frontale obligatoire ! Sur l’envolée majeure, Romain Vaxelaire, fraîchement sélectionné pour les championnats d’Europe U23, fait figure de favori. Le Bressaud devrait s’expliquer avec Bastien Poirrier, Antonin Schoeffel et Rémy Grosdidier. Chez les féminines, Caroline Finance et Delphine Wernert se retrouveront une semaine après leur duel à la Nordique des Crêtes. Les départs sont prévus à 18h.

Coupe de France. Elle se poursuit à Méribel, en Savoie, avec au programme, un sprint samedi et une mass-start dimanche, tous deux en classique. A la tête de la délégation vosgienne, Mattéo Correia et Valentin Berna, sélectionné pour les Mondiaux juniors, auront l’occasion de confirmer leur allant affiché depuis le début de la saison avant les prochaines échéances.

Biathlon

Championnats d’Europe. Ils se poursuivent en Norvège avec le sprint, la poursuite et le relais, pour les quatre sélectionnés vosgiens : Paula Botet, Amandine Mengin, Guillaume Poirot et Valentin Lejeune, médaillé de bronze mercredi sur l’individuel de 20 kilomètres.

D.J.