Ski alpin – Des courses à Gérardmer, au Ballon-d’Alsace et au Schnepfenried ce week-end

Un week-end plein dans les Vosges

Pas moins de six courses se disputent ce week-end dont deux coupes des Vosges de ski alpin pour les adultes : du jamais vu depuis longtemps. Une seule épreuve est reportée, le Mémorial Schneider-Kurtzemann prévu au Markstein pour les masters.

SKI ALPIN

Coupe des Vosges adultes au Ballon-d’Alsace. Samedi au Langenberg, le ski-club de Saint-Maurice-sur-Moselle organise sa deuxième coupe des Vosges adultes de la saison, des U14 aux masters. Dans ce slalom (coupe copeaux des Hautes-Vosges), Raphaël Charbonnier, Gabriel Limaux, Janis Antoine, Amalia Zeiss, Ambre et Mathilde Seara devraient jouer les premiers rôles. Premier départ à 10 h.

Coupe des Vosges jeunes à Gérardmer. Samedi à la Mauselaine, les U8, U10 et U12 seront en lice sur un slalom proposé par l’AS Gérardmer dans la coupe the North Face. Premier départ à 10 h.

Coupe des Vosges adultes au Schnepfenried. Initialement prévu en janvier, la coupe Zinglé et le Mémorial Frédéric-Schandené sont reprogammés ce dimanche par le club des Skieurs du Tanet sur la piste de la Panoramic Avec six victoires en six participations Jérome Schandené laisse le champ libre cette année. Janis Antoine, Jules André, Achille Guéry et Gabriel Limaux tenteront de s’engouffrer dans la brèche pendant que Zoë Lecomte et Amalia Zeiss se retrouveront chez les dames. Premier départ à 10 h.

Coupe des Vosges jeunes au Schnepfenried. Dimanche également sur la Panoramic, les U8, U10 et U12 ne seront pas en reste avec un slalom doté de la coupe de la pâtisserie Gilg et du Mémorial Olivier Kling, sous la conduite des Skieurs du Tanet. Premier départ à 10 h.

Dimanche de la glisse. Au Champ-du-Feu,  c’est au tour du ski-club Barr d’inviter l’ensemble des catégories à se mesurer sur un slalom géant. Premier départ à 10 h 30.

SKI DE FOND

Coupe des Vosges au Ballon-d’Alsace. Dimanche, la Haute-Moselle Ski Nordique organise le Mémorial Luc-Colin sous forme de sprint en skating, avec des qualifications puis des poules montantes-descentes. Le Ranspachois Paul Schlussel, vainqueur de trois courses cette saison dans les Vosges, fera figure de favori face aux Vosgiens emmenés par le Géromois Pierre Jan. Ses camarades de club Romane Schweitzer et Roxane Nilly devraient jouer un rôle intéressant chez les féminines. Premier départ à 9 h.

Challenge national U15. Au col de Porte (Isère), les jeunes Vosgiens auront l’occasion de se mesurer à la relève française sur des sprints en skating samedi et des distances en classique dimanche.

D.J.