Samedi 07 mars 2026, une manifestation était organisée au rond-point des Granitiers par les parents contre une éventuelle fermeture de classe à l’école de Le Syndicat. Elle a rassemblé des parents d’élèves, des élus à commencer par le maire Pascal Claude, des soutiens divers mais aussi des enfants.
Ils n’ont pas perturbé ou bloqué la circulation sous la l’oeil vigilant des policiers du commissariat de Remiremont.
L’effectif de l’école n’est pas définitif mais il est envisagé que la rentrée prochaine compte 6 élèves de moins ce qui conduit la commune de Le Syndicat à être sur la liste des écoles menacées de fermeture de classe.
Plusieurs actions ont été mises en place, les représentants des parents d’élèves ont écrit au directeur départemental de l’éducation national mais aussi au député Christophe Naegelen qui a fait part de son soutien.
Une pétition est toujours en ligne et le sera jusqu’au 18 mars environ. Les parents invitent tous les soutiens possibles à la signer ainsi que les deux parents et les proches des élèves à la signer.
Près de 450 flyers ont également été distribués. Cette pétition sera transmise au directeur de l’Académie de Nancy-Metz.
Pour rappel le lien de la pétition : https://www.onparticipe.fr/p/spWsrheO.
