Cornimont – Tout le programme du festival itinĂ©rance revient du vendredi 24 au dimanche 26 avril 2026

En 2026, le Festival Itinérance sera reconduit du 24 au 26 avril. Le succès de l’édition 2025 a confirmé l’envie de poursuivre
l’aventure.

DĂ©diĂ© aux dĂ©placements sans moteur, le festival proposera cette fois un nombre plus restreint d’intervenants, mais aux parcours riches et complĂ©mentaires. Un mĂªme invitĂ© pourra ainsi Ă©voquer le voyage Ă  vĂ©lo ou Ă  pied, la randonnĂ©e au long cours Ă  travers de grands massifs europĂ©ens ou lointains, voire l’alpinisme. La mer sera Ă©galement Ă  l’honneur.

La plupart des intervenants sont écrivainsvoyageurs ; l’écriture et le récit tiendront une place centrale, en particulier avec Pierre HERANT, auteur très sollicité par les éditeurs.

Parmi les thèmes forts, la résilience face à la maladie sera abordée à travers les grands périples à vélo d’Alexandra HUSTA.
Les voyages en conditions extrĂªmes auront aussi leur place, portĂ©s par l’engagement physique et moral de Blandine
DUPUIS. Luc DEVORS développera la relation humaine à ses compagnons lors de projets exigeants tandis que Julien
HUMBERT évoquera les défis liés au départ et à l’absence prolongée sur plusieurs années.

Les marins : Gilles JAULET partagera son expérience de la navigation à la voile et Guy LECOINTRE fera embarquer
destination « Le Cap Horn » en kayak de mer en totale autonomie.

Tous les intervenants pourront également partager leurs expériences en solitaire.

Une séance spéciale sera dédiée aux enfants (de l’accueil de loisirs et leur famille) le vendredi aprèsmidi : les enfants pourront poser leurs questions et échanger librement avec les intervenants. Des expositions photographiques compléteront le programme, notamment sur la faune des montagnes vosgiennes, présentée par un natif de Cornimont, dont la proximité
avec les animaux sauvages est saisissante.

Fidèles à l’édition 2025, les randonnées au lever du jour feront leur retour les samedi 25 et dimanche 26 avril sur les points hauts de la commune. Ces moments privilégiés associeront découverte de paysages, commentée par un fin connaisseur du territoire et lectures d’extraits de livres d’écrivainsvoyageurs présents.

La mairie de Cornimont mettra à disposition son spacieux centre de polyactivité et, comme en 2025, l’entrée sera libre.

L’association Cook’ Events Services sous la direction de Nadège PERRIER animera le bar et la restauration, dont les bénéfices soutiennent les actions en faveur de personnes en situation de handicap.

Qu’elle s’invente sur les parois rocheuses, s’épanouisse le long des pistes et chemins, se vive sur les routes ou vogue en mer et quelle que soit la forme qu’elle adopte, l’itinĂ©rance mise Ă  l’honneur par le festival rappelle que lâ€™Ă¢ge ne constitue jamais une limite au dĂ©part pour la dĂ©couverte de notre monde.

Laisser un commentaire