Prévention des incendies : une nouvelle réglementation de l’emploi du feu dans les Vosges

Face à l’augmentation du risque d’incendie liée au changement climatique et à l’évolution des conditions de sécheresse, le préfet des Vosges a pris un nouvel arrêté encadrant l’emploi du feu sur l’ensemble du département.

Le brûlage des déchets verts reste interdit pour les particuliers comme pour les collectivités.

Des règles spécifiques s’appliquent désormais aux activités agricoles, forestières, de loisirs et aux manifestations organisées à proximité des espaces boisés.

Un dispositif de vigilance gradué, allant du niveau « faible » au niveau « exceptionnel », permettra d’adapter les restrictions en fonction du risque d’incendie.

Dans un contexte de fortes chaleurs et de sécheresses plus fréquentes, chacun a un rôle à jouer pour prévenir les départs de feu :

  • Ne jetez jamais de mégots dans la nature ;
  • Respectez les interdictions de brûlage ;
  • Soyez vigilants lors de vos activités de loisirs ou de travaux à proximité des forêts ;
  • Signalez immédiatement tout départ de feu en composant le 18 ou le 112.

La forêt couvre près de la moitié du territoire vosgien. Sa préservation est l’affaire de tous.

Plus d’informations : https://bit.ly/4vbgneV.

Laisser un commentaire