Face à l’intensification des sécheresses, aux attaques parasitaires et à la fragilisation croissante des peuplements forestiers, la Région Grand Est renforce son action en faveur de l’adaptation des forêts au changement climatique, via un nouveau dispositif baptisé « Résilience des forêts ». Son objectif est de maintenir la multifonctionnalité des forêts : poursuivre la production de bois en tant que matériau renouvelable, tout au préservant la biodiversité forestière et la capacité d’accueil du public en forêt. Il accompagne les propriétaires forestiers dans une gestion plus durable et mieux adaptée aux défis climatiques.
Inscrit dans les stratégies Ambition 2030 (dont l’objectif est d’engager 50 % des exploitations dans les transitions d’ici 2030) et Grand Est Région Verte (démarche de planification écologique à l’échelle régionale), ce programme inédit répond à un enjeu majeur : mieux connaître les forêts pour mieux les préparer aux évolutions à venir. Construit en concertation avec les acteurs de la filière forêt-bois, il complète les dispositifs existants en soutenant non seulement les investissements, mais aussi les démarches d’observation, de diagnostic et de gestion indispensables à l’adaptation des massifs forestiers.
Le dispositif repose sur cinq volets complémentaires :
- Mieux connaître les caractéristiques des peuplements forestiers, pour aider les propriétaires à choisir les essences d’arbres les plus adaptées aux conditions locales et au climat de demain ;
- Suivre l’évolution des forêts dans le temps, grâce à des relevés réguliers sur des parcelles de référence permettant de mieux comprendre les effets du changement climatique ;
- Préserver les sols lors des travaux forestiers, en maintenant des itinéraires dédiés au passage des engins afin de limiter leur impact sur les milieux naturels ;
- Favoriser le renouvellement naturel des forêts, en soutenant des actions permettant de mieux équilibrer la densité du gibier et la capacité des jeunes arbres à se développer ;
- Remettre en état des peupleraies abandonnées, pour préserver une ressource importante pour la filière bois régionale et valoriser des parcelles aujourd’hui délaissées.
Principalement destiné aux propriétaires forestiers privés, ce dispositif est une première version expérimentale destinée à s’adapter au mieux aux besoins des propriétaires forestiers et acteurs de terrain. Il a vocation à évoluer au fil des retours d’expérience et pourra être élargi à de nouveaux bénéficiaires et à de nouvelles actions dès 2027.
Avec « Résilience des forêts », la Région Grand Est affirme sa volonté d’accompagner concrètement les acteurs forestiers dans la préservation et l’adaptation d’un patrimoine essentiel à la biodiversité, à l’économie et à l’attractivité du territoire.
