Région – Incendie sur un site Seveso : 30.000 habitants appelés à se confiner en Moselle

Un important incendie s’est déclaré dimanche matin sur le site de la société SAFE, situé dans la zone industrielle de Gandrange. Le sinistre a touché un entrepôt de 500 m² d’un site classé Seveso seuil bas, entraînant un vaste dispositif de secours et des mesures de confinement pour plusieurs communes.

Dès les premières heures de l’intervention, la préfecture de la Moselle a demandé aux habitants de Gandrange, Amnéville, Vitry-sur-Orne, Clouange et Rombas de rester confinés jusqu’à nouvel ordre. Cette décision, prise par précaution en raison de la présence de produits chimiques et des importantes fumées dégagées par l’incendie, concernait près de 30 000 personnes.

Plus de 130 sapeurs-pompiers, appuyés par plusieurs dizaines de véhicules, ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. Selon les autorités, l’incendie a pu être contenu en début d’après-midi, mais les opérations de sécurisation se sont poursuivies afin d’évaluer les risques liés aux fumées et d’éviter toute reprise du feu. Trois personnes, dont deux pompiers, ont été légèrement blessées lors de l’intervention.

Les autorités ont rappelé les consignes de sécurité : rester à l’intérieur des bâtiments, fermer portes et fenêtres, éviter tout déplacement non indispensable et ne pas s’approcher de la zone sinistrée. Les analyses de la qualité de l’air et des fumées devaient permettre de décider de la levée progressive du confinement.

Une enquête devra déterminer les causes exactes de cet incendie, tandis que les services de l’État et les secours restent mobilisés pour assurer la sécurité des riverains et limiter les conséquences de cet accident industriel.

Laisser un commentaire