Un important incendie s’est déclaré ce mercredi 26 août 2026 au restaurant Le Bolha, situé quai de la Parelle à Rupt-sur-Moselle. Le feu, qui aurait pris naissance dans les cuisines, s’est rapidement propagé à la charpente du bâtiment.
Il était environ 9 heures lorsque le cuisinier a donné l’alerte. Rapidement, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Des équipes venues notamment de Rupt-sur-Moselle, Vecoux et Remiremont ont participé à l’intervention. Une quinzaine de soldats du feu ont été engagés pour maîtriser les flammes et éviter leur propagation aux bâtiments voisins.
Une intervention rendue délicate par la proximité d’une station-service
La présence d’une station-service à proximité a nécessité une vigilance particulière de la part des secours. Par mesure de précaution, le supermarché voisin a été évacué.
Une quinzaine de clients et de salariés ont ainsi dû quitter temporairement les lieux pendant l’intervention. La situation étant rapidement sécurisée, le magasin a finalement pu rouvrir en fin de matinée.
Le restaurant lourdement endommagé
Malgré l’intervention rapide des secours, le bâtiment a subi d’importants dégâts. La charpente a notamment été fortement noircie et endommagée par les flammes, compromettant sérieusement une reprise rapide de l’activité.
Sur place, le propriétaire a assisté au sinistre entouré de ses proches et de son personnel. Il avait repris l’établissement en juin dernier. Quelques mois seulement après ce changement de propriétaire, l’incendie représente un coup particulièrement difficile pour le restaurateur et toute son équipe.
Un important dispositif de sécurité déployé
Durant l’intervention, la circulation a été interrompue dans le secteur du quai de la Parelle afin de permettre aux secours d’opérer dans les meilleures conditions. Les réseaux d’électricité et de gaz ont été coupés par Enedis et GRDF afin de sécuriser le bâtiment.
Face aux besoins en eau nécessaires pour lutter contre l’incendie, les pompiers ont également pris des précautions afin de limiter l’impact sur le réseau d’eau communal, dont les réserves sont actuellement faibles. Ils ont notamment utilisé leur fourgon pompe-tonne de grande capacité, pouvant contenir 11 000 litres d’eau.
L’origine du feu reste à déterminer
L’incendie a finalement pu être maîtrisé, mais les dégâts sont considérables pour l’établissement. L’origine précise du feu et les circonstances de son déclenchement restent à déterminer.
La gendarmerie a ouvert les constatations et l’enquĂŞte d’usage aux cĂ´tĂ©s des Ă©lus et de la police municipale.

