Matthieu Prolongeau nommé directeur de la Délégation départementale des Vosges de l’ARS Grand Est

Matthieu Prolongeau a été nommé directeur de la Délégation départementale des Vosges de l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est à compter du 1er septembre 2026. Il succède ainsi à la direction de la délégation vosgienne avec une solide expérience acquise depuis près de quinze ans au sein de l’ARS, d’abord en Lorraine puis à l’échelle du Grand Est.

Titulaire d’un cursus en droit et diplômé de l’Institut régional d’administration de Metz, Matthieu Prolongeau a débuté sa carrière au sein de l’ARS de Lorraine en 2012. Il y exerce alors les fonctions d’inspecteur chargé du suivi des instituts de formation paramédicaux.

Il devient ensuite responsable du pôle consacré à la formation et à l’exercice des professions paramédicales et médicales. À ce poste, il intervient notamment dans le management, le pilotage et l’accompagnement des formations sanitaires et sociales, et participe à l’élaboration du schéma régional des formations sanitaires et sociales.

Une longue expérience au sein de l’ARS Grand Est

En 2016, lors de la création de l’ARS Grand Est, Matthieu Prolongeau rejoint la Direction des ressources humaines en tant que directeur adjoint. Il participe notamment à la mise en place des nouvelles instances représentatives du personnel à l’échelle de la nouvelle région.

Depuis avril 2017, il occupait les fonctions de directeur délégué aux Ressources humaines et à l’Accompagnement. Dans ce cadre, il a contribué à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de ressources humaines de l’Agence.

Il a notamment piloté plusieurs politiques liées au recrutement, au développement des compétences, à la gestion des emplois et des parcours professionnels ainsi qu’au dialogue social.

Matthieu Prolongeau a également assuré à deux reprises les fonctions de secrétaire général par intérim, en 2021 puis en 2024. Ces missions lui ont permis de prendre en charge la coordination des fonctions ressources de l’Agence.

Au service des enjeux de santé dans les Vosges

Également titulaire d’un Master en Management public, spécialité Management des organisations publiques, le nouveau directeur dispose d’une connaissance approfondie du fonctionnement de l’ARS Grand Est et de ses différents domaines d’intervention.

À la tête de la Délégation départementale des Vosges, il aura désormais pour mission de mettre cette expérience au service des enjeux de santé du territoire.

Avec les équipes de l’ARS et l’ensemble des partenaires locaux, il poursuivra notamment les actions engagées dans les domaines de l’accès aux soins, de la prévention et de l’accompagnement des parcours de santé.

Cette nomination intervient dans un contexte où les enjeux liés à l’offre de soins et à l’accès aux services de santé constituent des préoccupations majeures pour les territoires vosgiens.

Laisser un commentaire