Le niveau d’eau particulièrement bas du barrage de la Lande entraîne actuellement des risques d’instabilité des sols et des abords du lac. Par mesure de sécurité, l’accès du public au périmètre direct du plan d’eau est temporairement interdit.
Le faible niveau d’eau observé au barrage de la Lande fait apparaître des zones présentant un risque d’instabilité et d’envasement. Face à cette situation, une interdiction temporaire d’accès et de présence du public a été mise en place autour du lac.
Cette mesure concerne notamment les berges, les zones enherbées et les différents espaces directement exposés aux risques liés à l’instabilité des sols et à la présence de vase.
Les secteurs concernés sont signalés directement sur place afin d’informer les promeneurs et les usagers du site. Il est demandé à chacun de respecter strictement la signalisation et de ne pas pénétrer dans les zones interdites.
Une mesure de précaution
Cette interdiction restera en vigueur jusqu’à ce que le niveau d’eau du barrage soit suffisamment remonté pour permettre d’écarter les risques identifiés.
Les responsables du site appellent ainsi les visiteurs à la plus grande prudence et à respecter les consignes de sécurité durant cette période.
Cette mesure vise avant tout à prévenir les accidents dans un contexte exceptionnel de baisse du niveau d’eau.
