Vallée de la Moselotte – Plus de 2.000 visiteurs renseignés grâce à l’accueil touristique hors les murs

Lancé au printemps 2026 par l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges, le dispositif d’accueil hors les murs a accompagné les visiteurs tout au long de la saison estivale. Pour cette première expérience, le bilan fait apparaître 46 sorties sur 17 sites touristiques, 2 007 personnes renseignées et 95,8 % de visiteurs satisfaits.

Depuis le mois de mai, les conseillers en séjour ont ponctuellement quitté leurs bureaux pour aller directement à la rencontre des visiteurs sur leurs lieux de découverte. Au total, 180 heures d’accueil ont été assurées au cours de 46 sorties, sur 17 sites et événements répartis sur le territoire.

Les visiteurs ont ainsi pu obtenir des conseils, des informations pratiques et des idées de sorties sans avoir à se rendre dans un Bureau d’Information Touristique.

Parmi les lieux concernés figuraient notamment le sommet du Hohneck, la cascade de Tendon, l’Ermitage Frère Joseph à Ventron, la route des Crêtes, le lac de Banchemer et Lispach, ainsi que différents événements locaux de la vallée.

Le dispositif a également permis de maintenir une présence touristique de proximité à Saulxures-sur-Moselotte, notamment lors du marché hebdomadaire, après la fermeture du bureau d’information touristique.

Aller à la rencontre des visiteurs

Cette expérimentation part d’un constat : tous les visiteurs ne poussent pas spontanément la porte d’un Office de Tourisme.

En installant ponctuellement un point d’accueil directement sur les lieux de passage et de découverte, les conseillers peuvent toucher de nouveaux publics et intervenir au moment où les visiteurs recherchent une information.

Les échanges permettent également de mieux orienter les vacanciers en fonction de leurs envies, de leur temps disponible ou encore des conditions météorologiques.

L’accueil hors les murs vient ainsi compléter le travail des quatre Bureaux d’Information Touristique de Cornimont, La Bresse, Vagney et Ventron, sans avoir vocation à les remplacer.

95,8 % de visiteurs satisfaits

Au-delà du nombre de personnes rencontrées, le bilan met également en évidence la satisfaction des visiteurs : 95,8 % des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’accueil proposé.

Fin juillet, le dispositif avait déjà permis de renseigner près de 1 000 personnes, avec une présence sur une quinzaine de sites et événements chaque mois.

Pour l’Office de Tourisme, ces résultats confirment l’intérêt de diversifier les points de contact avec les visiteurs.

« L’accueil touristique ne se limite plus nécessairement à un lieu identifié. En allant sur le terrain, nous pouvons échanger avec des visiteurs que nous n’aurions peut-être pas rencontrés dans nos bureaux et leur apporter une information au moment où ils en ont besoin », explique Julie Grob, directrice de l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges.

Une expérimentation appelée à évoluer

Cette première saison estivale doit désormais servir de base pour faire évoluer le dispositif. Les équipes vont analyser les lieux, les horaires et les formats les plus pertinents afin d’identifier les pistes d’amélioration et les conditions nécessaires à sa pérennisation.

L’objectif est de construire progressivement un accueil touristique plus mobile et adapté aux usages des visiteurs, tout en conservant les bureaux d’information comme points d’accueil de référence.

Avec cette expérimentation, l’Office de Tourisme poursuit ainsi la diversification de ses modes d’accueil afin de renforcer la proximité avec les visiteurs et de faciliter leur accès à l’information touristique.

Laisser un commentaire